Formation LMD

Master Philosophie contemporaine

Mention :
Philosophie
Domaine :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Objectifs

Le parcours de M2 "Philosophie contemporaine" est une offre de formation proposée à la suite du M1 de la mention "philosophie" qui constitue un tronc commun pour l’ensemble des parcours de M2 de la mention. Il se veut :
 

  1. Généraliste : à la différence d’autres parcours de M2 proposées à Lyon 3 ("Philosophie politique et juridique", "Esthétique et cultures visuelles", "Éthique, écologie, environnement", "Culture et santé", "Logique, histoire et philosophie des sciences et des technologies"), la formation proposée en "Philosophie contemporaine" n’est pas spécialisée sur un objet ou thème déterminé (l’art, le développement durable, la médecine, la science) ni sur un sous-champ disciplinaire en particulier (la politique, l’esthétique, l’éthique ou l’épistémologie). Des cours sont proposés aussi bien en philosophie morale et politique qu’en philosophie des sciences, en philosophie esthétique qu’en métaphysique ou philosophie de la religion. Elle entend prolonger ainsi la formation généraliste des étudiants de M1, et leur permettre de passer ensuite les concours généralistes du secondaire s’ils le souhaitent (ou en même temps, dans le cas du CAPES).
     
  2. Pluraliste : cette spécialité ne s'inscrit pas dans une tradition philosophique ou un style de pensée unique et déterminé, mais entend au contraire permettre aux étudiants de découvrir les tendances et pratiques de la philosophique contemporaine dans toute leur pluralité et dans une ouverture internationale. Le parcours présente ainsi des styles d’analyse, des méthodes, des thèses et des concepts tirés des différents courants philosophiques majeurs de l’époque contemporaine : philosophie analytique, phénoménologie, herméneutique, poststructuralisme, féminisme, pragmatisme, épistémologie historique, etc.
     
  3. Ancré dans la pensée contemporaine : à la différence de la mention "Histoire de la philosophie", elle aussi généraliste et pluraliste, le parcours "Philosophie contemporaine" est résolument tourné vers les débats, problèmes et concepts de notre époque : le genre, l’écologie et l’environnement, la justice internationale, la mondialisation, la démocratie, les technologies, le communautarisme, la santé, les images, etc.
     
  4. Pour la recherche : la majorité des cours disciplinaires (5 sur 7) sont proposés au premier semestre, ce qui permet de consacrer l’essentiel du temps du second semestre à la rédaction du mémoire de recherche. Un séminaire de méthodologie de la recherche et de suivi des mémoires accompagne cette rédaction.
     
  5. Pour les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Pluraliste et généraliste, ce parcours permet également de fortifier sa culture en histoire de la philosophie contemporaine (XXe-XXIe siècles), qui constitue une part importante des programmes des concours d’enseignement. En outre, l’ancrage dans le contemporain ne se fait pas dans l’exclusion de l’histoire de la philosophie : le bloc "Sources historiques de la philosophie contemporaine" permet de réinscrire les problèmes et concepts contemporains dans une histoire longue de la philosophie et vise à renforcer la culture philosophique générale dans l’optique de la préparation des concours.
     
  6. Multisite : si une majorité de cours se passe à l'Université jean Moulin Lyon 3, la co-accréditation du parcours permet de valider plusieurs cours à l’ENS de Lyon et un cours à Lyon 2, permettant le choix entre un large jeu d’options.

Consulter la présentation du master

Partenariats

Partenariats établissements

Co-accréditation Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, ENS de Lyon.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


En alternance

Aucune

Conditions d'admission

Admission en Master 1e année (semestres 1 et 2) :

Les demandes d'admission se font en ligne via le portail E-candidat de l'Université.
Candidater (du 19 avril au 8 juin 2022)
 

Admission en Master 2e année (semestres 3 et 4) :

Pour être admis au parcours de M2 « Philosophie contemporaine », il faut être détenteur d’un M1 de philosophie. Les étudiants de Lyon 3 et de l’ENS de Lyon détenteurs du M1 mention « Philosophie » sont de droit admis dans l’un des parcours de deuxième année. Leur candidature au parcours « philosophie contemporaine » fait toutefois l’objet d’un examen visant à vérifier la pertinence d’une telle orientation compte tenu de leur projet de recherche et de leur projet professionnel.
Les candidatures des étudiants ayant validé un M1 dans une autre discipline seront examinées au cas par cas.

Toutes les demandes d'admission se font en ligne via le portail E-candidat de l'Université.
Candidater (du 19 avril au 22 juin et du 24 au 31 août 2022)

La première année de master constitue un tronc commun aux parcours (sauf le parcours Histoire de la philosophie) et est fondée sur une spécialisation progressive vers la deuxième année de master.
L’orientation se fait à la fin du semestre 2 par la validation des enseignements et d’un pré-mémoire, préparatoire au mémoire rédigé en 2e année de master.

Organisation des cours :

  • UEF. Tendances et pratiques de la philosophie contemporaine internationale
    Ces cours disciplinaires sont portés par le parcours "Philosophie contemporaine". Ils constituent le tronc commun de la formation. Ils visent à donner aux étudiants un panorama sur le paysage philosophique international, en leur donnant des outils pour en comprendre les traditions, les problèmes et les concepts. Les intitulés sont à comprendre de manière souple (philosophie francophone, germanophone, anglophone) et n’interdisent pas d’aborder d’autres traditions ou auteurs. Ils peuvent porter sur des textes en langue originale, mais ils se déroulent en français. Les cours de "Débats et controverses" permettent de compenser la juxtaposition des trois cours précédents en prenant comme objet direct des débats philosophiques pouvant faire intervenir des acteurs de nationalités et/ou de traditions et de style philosophiques différentes.
     
  • UEC A. Questions et enjeux de la philosophie contemporaine
    Ces cours sont des options prises dans les autres parcours de la mention "Philosophie" ou dans d’autres mentions. Ils permettent de spécifier la formation philosophique sur des objets et questions plus précises du débat contemporain et relevant de champs philosophiques plus déterminés (épistémologie, philosophie morale et politique, esthétique, philosophie de la religion notamment). Le large choix d’options proposées permet à chacun de construire sa formation en fonction de ses intérêts.
    Le cours intitulé "Minorités religieuses, altérité, dialogue" est une option prise dans le Master ISERL (Institut Supérieur d’Études de la Religion et de la Laïcité) à l’Université Lyon 2. Il se compose de 12h de philosophie de la religion et de 12h d’histoire de la religion.
     
  • UEC B. Sources historiques de la philosophie contemporaine
    Ces cours, en commun avec la mention "Histoire de la philosophie" (co-accréditée avec l’ENS de Lyon), permettent de renforcer la culture historique tout en replaçant les problèmes et débats contemporains dans la perspective plus longue de la constitution de la modernité. Ils permettent également de poursuivre la formation générale en vue de la préparation aux Concours (CAPES et Agrégation).
     
  • Bloc 1. Débats et controverses (semestre 4)
    Les cours de "Débats et controverses" constituent le tronc commun du second semestre. Ils permettent de compenser la juxtaposition des trois cours du tronc commun du premier semestre en prenant comme objet direct des débats philosophiques pouvant faire intervenir des acteurs de nationalités et/ou de traditions et de style philosophiques différentes.
    Le cours "Civilisation - histoire des idées" pris à la Faculté des Langues de Lyon 3, dans le Master Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales – Études Anglophones, permet de valider un cours entièrement en anglais. Il peut se substituer à l’un des deux cours de "Débats et controverses".
     
  • Bloc 2. Expérience et pratique de la recherche (semestre 4)
    1. Le mémoire de recherche
    2. Le séminaire de méthodologie
    3. Le séminaire "Actualité de la recherche"
     
  • Bloc 3. Compétences professionnelles (semestre 4)
    1. Langues vivantes : la validation d’un niveau de langue est désormais obligatoire dans toutes les formations de master. Un cours de langue anglaise sera assuré à la Faculté par un intervenant de la Faculté des Langues de l’Université Lyon 3. Il s'agit d'un cours d'anglais pour philosophes.
    2. Stage
    3. PPP : sa validation se fait par la présence (obligatoire) à une journée de présentation des possibilités de poursuite d’études (concours de l’enseignement, thèse de doctorat) et des débouchés (enseignement, recherche, autres).
    4. UE libre : pas obligatoire ; à prendre dans une autre formation. Si elle n’est pas prise, le mémoire de recherche compte pour 18 ects.
Cours à l’ENS de Lyon (cours "doublon")
Outre les cours UEC A7 (Féminismes et pensées critiques) et UEC B4 (L’actualité des Classiques) qui figurent dans la maquette, un certain nombre de cours proposés à l’ENS de Lyon peuvent être validés en lieu et place des cours correspondants à Lyon 3 sous le même intitulé (cours dit "doublons"). Ces cours de l’ENS de Lyon sont ouverts aussi bien aux étudiants de Lyon 3 qu’aux élèves normaliens.

Contrat pédagogique :
Le choix des cours d’option dans chaque groupe fait l’objet d’un "contrat pédagogique" à remplir et remettre au secrétariat. Le formulaire est fourni dans le dossier de prérentrée (ou à retirer au secrétariat). Bien préciser, pour chaque cours en doublon, s’il sera validé à Lyon 3 ou à l’ENS de Lyon.
 

Master Philosophie contemporaine

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Modalités d'évaluation

1 semestre = 30 ECTS

Master 2 :
Chaque semestre sera validé par les contrôles des connaissances suivants : un terminal écrit ou oral qui peut être l’objet d’une seconde session selon les conditions exposées plus bas ou un examen en contrôle continu (dont la forme est au libre choix de l’enseignant). Le séminaire « Actualité de la recherche » est validé par au moins une note obtenue sur un travail rendu à l’organisateur (ou à l’un des intervenants) selon les conditions fixées par ce dernier. Cette note ne peut pas faire l’objet d’un rattrapage. La première session des examens se déroule à la fin de chaque semestre. La deuxième session des examens des semestres 3 et 4 aura lieu durant les mois de juin et juillet 2023.

Validation des semestres 3 et 4
La compensation s’établit, à l’intérieur du semestre, entre les matières coefficientées. L’étudiant doit obtenir une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des notes coefficientées du semestre. À défaut, il obtient les crédits correspondants à chaque matière pour lesquelles il a une note supérieure ou égale à 10/20.

La validation du M2 (2e année de master)
Elle se fait à la fin du semestre 4. Les semestres 3 et 4 ne se compensent pas pour l’obtention du Master 2. La réussite au M2 permet de se voir délivrer le diplôme de Master. L’obtention du diplôme de Master est conditionnée par l'obtention de 120 ECTS.

Les absences
Toute absence au Terminal écrit ou oral empêche le calcul de la moyenne générale ainsi que la compensation et entraîne l’ajournement. En effet une compensation ne peut être validée que si toutes les épreuves ont été passées. Cette règle s’applique y compris pour la soutenance du mémoire de recherche pour la première session.

Étudiants handicapés
Les étudiants handicapés peuvent bénéficier d’un tiers temps supplémentaire. La demande doit être effectuée auprès de la médecine préventive et signifiée au Doyen dans les délais impartis.

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau I

Compétences visées

  • Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’argumentation et de conceptualisation
  • Connaissance et analyse des textes philosophiques
  • Connaissance de l’histoire des idées
  • Connaissance des grands courants et problèmes de la philosophie contemporaine
  • Capacité de compréhension de la langue anglaise écrite
  • Maîtrise des outils méthodologiques des sciences humaines
  • Maîtrise du discours oral et écrit
  • Maîtrise de la conceptualisation de l’auteur étudié
  • Maîtrise du contexte intellectuel environnant l’auteur étudié

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Enseignement

Métiers

Enseignant chercheur/enseignante chercheuse

Tous les parcours de la mention sont orientés vers les métiers de la recherche.

Responsables pédagogiques


Référent pour l'Université Jean Moulin Lyon 3 :
Stéphane MADELRIEUX (PU, Lyon 3)
stephane.madelrieux@univ-lyon3.fr

Référent pour l’ENS de Lyon :
Sophie GUÉRARD de LATOUR (PU, ENS de Lyon)
sophie.guerard@ens-lyon.fr

Contacts administratifs

Secrétariat du Master (Université Jean Moulin Lyon 3) :

Sandrine BAROU
Tél. : 04 78 78 72 61
sandrine.barou@univ-lyon3.fr

Sylvie DEBAYLE-REVOL
Tél. : 04 78 78 70 42
sylvie.debayle@univ-lyon3.fr


Horaires d’ouverture du secrétariat au public :
Mardi 9h30-12h30
Mercredi 13h30-15h30
Jeudi 9h30-12h30
Vendredi 9h30-11h30

Secrétariat ENS de Lyon :
Tél. : 04 37 37 61 69

Contacts formation continue

Service FC3 Langues | Lettres | Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr