72250009 - Histoire et philosophie des technologies
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
- Irène LABBÉ-LAVIGNE Irène
Contenu
Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2024-25
Cours commun Parcours LHPST - PC.
Enseignante : Irène LABBÉ-LAVIGNE
Thème du cours : Penser les rapports du corps et des technologies : du mythe de Prométhée à l’humain augmenté
Présentation du cours :
Le corps constitue un paradigme fondamental de l'histoire de la philosophie des techniques : il constitue pour une part un paradigme d'intelligibilité de la technique, en même temps qu'il est lui-même compris à travers un système d'analogies techniques. Aujourd'hui, ce rapport entre ces deux pôles est renouvelé par la question de l'hybridation et de l’intrication toujours plus complexe de la technologie et du corps. Le but de ce cours est double. Il entend dans un premier temps aborder les approches classiques de l’histoire de la philosophie des techniques sur la question des rapports entre corps et technique (mythe de Prométhée et topos de la déficience essentielle de l’homme, corps-instrument, corps-machine, topos de la différence anthropologique d’un homme extériorisé dans et par la technique). Puis, à la lumière de ces théories, il interrogera l’originalité des questionnements actuels et éprouvera la fécondité et les faiblesses des pensées classiques de la technique pour comprendre les enjeux du couplage entre corps et technologie, à travers les figures contemporaines de l’humain réparé et augmenté, dans des contextes variés (médical, sportif, militaire, esthétique...).
Cours commun Parcours LHPST - PC.
Enseignante : Irène LABBÉ-LAVIGNE
Thème du cours : Penser les rapports du corps et des technologies : du mythe de Prométhée à l’humain augmenté
Présentation du cours :
Le corps constitue un paradigme fondamental de l'histoire de la philosophie des techniques : il constitue pour une part un paradigme d'intelligibilité de la technique, en même temps qu'il est lui-même compris à travers un système d'analogies techniques. Aujourd'hui, ce rapport entre ces deux pôles est renouvelé par la question de l'hybridation et de l’intrication toujours plus complexe de la technologie et du corps. Le but de ce cours est double. Il entend dans un premier temps aborder les approches classiques de l’histoire de la philosophie des techniques sur la question des rapports entre corps et technique (mythe de Prométhée et topos de la déficience essentielle de l’homme, corps-instrument, corps-machine, topos de la différence anthropologique d’un homme extériorisé dans et par la technique). Puis, à la lumière de ces théories, il interrogera l’originalité des questionnements actuels et éprouvera la fécondité et les faiblesses des pensées classiques de la technique pour comprendre les enjeux du couplage entre corps et technologie, à travers les figures contemporaines de l’humain réparé et augmenté, dans des contextes variés (médical, sportif, militaire, esthétique...).
Bibliographie
Bibliographie :
- Aristote, Parties des Animaux, livre IV, GF, Flammarion, trad. P. Pellegrin, Paris, 2011.
- Descartes, René, Méditations métaphysiques. Objections et Réponses, Sixième méditation, GF, Flammarion, 2011.
- Haraway, Donna, “A Cyborg Manifesto: Science, Technology, and Socialist Feminism in the Late Twentieth Century” in Simians, Cyborgs and Women: The Reinvention of Nature, New York, 1991 pp.149-181 | Haraway, Donna, « Manifeste cyborg: science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle » in Laurence Allard, Delphine Gardey & Nathalie Magnan (dir.), Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences – Fictions – Féminismes, Paris, Exils éditeur, 2007, pp. 29-106.
- Platon, Protagoras, GF, Flammarion, trad. F. Ildefonse, Paris, 1997.
- Mauss, Marcel, Les techniques du corps, GF, Flammarion, 2023 [1934].
- Goffette, Jérôme, Naissance de l'anthropotechnie - De la médecine au modelage de l'humain, Collection Pour Demain, Vrin, Paris, 2006.
- Ou l’article dérivé Goffette, Jérôme, « De l’humain réparé à l’humain augmenté : naissance de l’anthropotechnie », in Kleinpeter, Edouard (dir.), L’humain augmenté, CNRS Éditions, Paris, 2013, pp.85-106.
Contrôles des connaissances
Contrôle Continu :
Crédits ECTS :
- Recension d’un chapitre d’ouvrage ou d’un article en lien avec la thématique du cours.
- Mini-mémoire qui problématise le rapport corps/technologie à travers l’exemple d’une innovation particulière.
Crédits ECTS :
- Master LHPST : 4