22200105 - Minorités religieuses, altérité, dialogue
Niveau de diplôme | |
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Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
Contenu
Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2024-25
Cours dispensé à l'ISERL (Lyon 2)
Présentation générale du cours :
Ce module correspond au cours du Master 2 de l’ISERL "Minorités religieuses, altérité, dialogue" (Lyon 2) dans l’UE C2 : Religion, sociétés et politique. Il se divise en 12h de philosophie et 12h d’histoire. Pour être validé, le cours doit être suivi dans l’intégralité de ses 24h, mais le travail à rendre ne correspond qu’à l’une des deux moitiés du cours, au choix (voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier).
► Voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier.
Enseignant Philosophie : Thierry GONTIER (également référent pour les questions relatives au Master ISERL)
Titre du cours : Introduction à la critique communautarienne du libéralisme (12h)
Présentation du cours (M. Gontier) :
Le "communautarisme" désigne en philosophie une école de pensée assez hétérogène. Elle se caractérise moins par la défense d'une société multiculturaliste au sens actuel que par une critique commune de certains modèles libéraux de la société.
Notre cours portera sur quatre des auteurs qui ont initié la réflexion au début des années 1980, en réaction contre certains textes des années 1970 sur le libéralisme (Rawls, Dworkin) : Alasdair McIntyre, Michael Sandel, Michael Walzer et Charles Taylor. Ces auteurs sont tous, d'une façon ou d'une autre, des représentants de minorités religieuses ou culturelles (McIntyre et Taylor sont catholiques, Sandel et Walzer sont Juifs, même s'ils ne s'affichent pas comme pratiquants). Taylor est par ailleurs Canadien (comme Kymlicka), et appartient donc à une société multiculturelle de facto. Nous analyserons les points les plus sensibles du débat entre libéraux et communautariens du point de vue anthropologique, moral et politique.
Plan du cours :
Introduction (4h)
Enseignant pour l’histoire : Jean-Pierre CHANTIN (Docteur en Histoire des faits religieux, chargé de mission à l'ISERL, LARHA – UMR 5190).
Titre du cours : Que faire de "l'autre croyant" dans l'Occident chrétien (XIXe-XXIe s.) ? (12h)
Présentation du cours : Le cours se propose de réfléchir à la place des minorités religieuses dans des sociétés occidentales qui se sécularisent, mais de manière différente de part et d'autre de l'Atlantique ou selon les périodes. Leur rapport aux autorités dirigeantes, religieuse bien sûr mais aussi étatique, sera examiné au travers d'études de cas.
Cours dispensé à l'ISERL (Lyon 2)
Présentation générale du cours :
Ce module correspond au cours du Master 2 de l’ISERL "Minorités religieuses, altérité, dialogue" (Lyon 2) dans l’UE C2 : Religion, sociétés et politique. Il se divise en 12h de philosophie et 12h d’histoire. Pour être validé, le cours doit être suivi dans l’intégralité de ses 24h, mais le travail à rendre ne correspond qu’à l’une des deux moitiés du cours, au choix (voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier).
► Voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier.
Enseignant Philosophie : Thierry GONTIER (également référent pour les questions relatives au Master ISERL)
Titre du cours : Introduction à la critique communautarienne du libéralisme (12h)
Présentation du cours (M. Gontier) :
Le "communautarisme" désigne en philosophie une école de pensée assez hétérogène. Elle se caractérise moins par la défense d'une société multiculturaliste au sens actuel que par une critique commune de certains modèles libéraux de la société.
Notre cours portera sur quatre des auteurs qui ont initié la réflexion au début des années 1980, en réaction contre certains textes des années 1970 sur le libéralisme (Rawls, Dworkin) : Alasdair McIntyre, Michael Sandel, Michael Walzer et Charles Taylor. Ces auteurs sont tous, d'une façon ou d'une autre, des représentants de minorités religieuses ou culturelles (McIntyre et Taylor sont catholiques, Sandel et Walzer sont Juifs, même s'ils ne s'affichent pas comme pratiquants). Taylor est par ailleurs Canadien (comme Kymlicka), et appartient donc à une société multiculturelle de facto. Nous analyserons les points les plus sensibles du débat entre libéraux et communautariens du point de vue anthropologique, moral et politique.
Plan du cours :
Introduction (4h)
- Approche historique: les Anciens et les Modernes
- La position "libérale" de John Rawls
- La critique de la modernité libérale
- Morale et théorie de l'action
- Le soi narratif
- Le modèle communautarien
- La priorité du bien sur le juste
- Le moi et ses fins
- La fragilité du sujet rawlsien
- Au-delà de la communauté sentimentale
- Justice et communautés
- La théorie des sphères
- Valeurs universelles et valeurs réitératives
- L'interprétation des principes de justice et le dialogue entre les cultures
- La modernité et l'idéal d'authenticité
- Les conditions du multiculturalisme
Enseignant pour l’histoire : Jean-Pierre CHANTIN (Docteur en Histoire des faits religieux, chargé de mission à l'ISERL, LARHA – UMR 5190).
Titre du cours : Que faire de "l'autre croyant" dans l'Occident chrétien (XIXe-XXIe s.) ? (12h)
Présentation du cours : Le cours se propose de réfléchir à la place des minorités religieuses dans des sociétés occidentales qui se sécularisent, mais de manière différente de part et d'autre de l'Atlantique ou selon les périodes. Leur rapport aux autorités dirigeantes, religieuse bien sûr mais aussi étatique, sera examiné au travers d'études de cas.
Bibliographie
Bibliographie M. Gontier (limitée à des ouvrages en français. * = ouvrage séminal) :
1. À lire avant le cours
2. Auteurs contemporains
Bibliographie M. Chantin :
1. À lire avant le cours
- * Libéraux et communautariens, texte réunis et présentés par A. Berten, P. da Silveira, H. Pourtois (dir.), Paris, PUF, 1997, rééd. 2002.
2. Auteurs contemporains
- * John Rawls, La Théorie de la justice (1971), trad. C. Audard, Seuil, 1987.
—, Justice et démocratie, trad. sous la dir. De C. Audard, Points-Seuil, 1993 (« La théorie de la justice comme équité. Une théorie politique et non pas métaphysique », p. 203-241 ; « La priorité du juste et les conceptions du bien », p. 287-320).
—, Libéralisme politique, trad. C. Audard, Paris, PUF 1995. - * Alasdair McIntyre, Après la vertu. Étude de théorie morale (1981), trad. A. Bury, Paris, PUF, 1997, rééd. 2006 (en particulier les ch. 12 « Les vertus selon Aristote » et 17 « La justice comme vertu. Évolution des conceptions »).
—, Quelle Justice ? Quelle Rationalité ? (1988), trad. M. Vignaux d'Hollande, Paris, PUF, 1988. - * Michael Sandel, Le Libéralisme et les limites de la justice, 1982, trad. J.F. Spitz, Paris, Seuil, 1999 (plus particulièrement les ch. 1 et 4, ainsi que la conclusion et la préface à la 2e édition).
- * Michaël Walzer, Sphères de justice, 1983, trad. P. Engel, Paris, Seuil, 2013.
—, Pluralisme et démocratie, trad. fr., Paris, éd. Esprit, 1997.
—, Traité sur la tolérance, trad. C. Hutner, Paris, Gallimard, 1998. - * Charles Taylor, Multiculturalisme. Différence et démocratie, 1992, trad. D.A. Canal, Paris, Flammarion, 1994, rééd. 1997.
—, Le Malaise de la modernité (1989), trad. Ch. Melançon, Paris, Éditions du Cerf, 1992, rééd. 1999.
—, Les Sources du moi. La formation de l'identité moderne, trad. Ch. Mélançon, Paris, Seuil, 1998.
—, L'Âge séculier, trad. P. Savidan, Paris, Éd. du Seuil, 2011.
— La Liberté des modernes (recueil d'articles), trad. Ph. de Lara, Paris, PUF, 1997. - * Will Kymlicka, Les Théories de la justice. Une introduction (1990), trad. M. Saint Upery, Paris, La Découverte, 1999, rééd. 2003 (ch. 5 : « Les communautariens »).
Bibliographie M. Chantin :
- Jean-Pierre CHANTIN, De sectes en hérésies. Étapes d'une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges, Lyon, PUL, 2018.
- Henri DESROCHE, Les religions de contrebande. Essais sur les phénomènes religieux en époques critiques, Paris, Mame, 1974.
- Anne-Sophie LAMINE dir., Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Rennes, PUR, 2013.
- Ivan JABLONKA, Nikolas JASPERT, Jean-Philippe SCHREIBER et John TOLAN dir., Religious minorities integration and the state, Turhnout, Brepols, 2016.
Contrôles des connaissances
Cours T. Gontier : Contrôle continu
Cours J.-P. Chantin : Devoir sur table
Cours J.-P. Chantin : Devoir sur table