17250046 - Histoire et philosophie des sciences formelles

Niveau de diplôme
Volume horaire total 2E+1
Volume horaire CM 20

Responsables

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2025-26
Cours ouvert aux étudiants du parcours LHPST, à ceux du parcours Philosophie contemporaine et aux étudiants du Master mention Histoire de la philosophie.

Enseignant : Hugo CADIÈRE

Titre du cours : De Rorty à Brandom : introduction à Making it Explicit

Programme du cours :
Ce cours est consacré à une lecture suivie de Making It Explicit de Robert Brandom. Il s’agira d’en reconstruire les thèses centrales — inférentialisme sémantique, expressivisme logique et pragmatisme normatif — et d’en clarifier les principaux enjeux théoriques.
Une attention particulière sera portée aux liens que Brandom entretient avec la critique du représentationnalisme formulée par Rorty dans Philosophy and the Mirror of Nature.
On s’attachera également à dégager les antécédents conceptuels de la sémantique inférentialiste : la critique du mythe du donné chez Sellars, la remise en cause par Quine de la distinction analytique/synthétique, la redéfinition des usages linguistiques en termes de jeux de langage chez le second Wittgenstein, ainsi que la critique davidsonienne du dualisme schème/contenu.

Bibliographie

Bibliographie préliminaire :
  • Brandom Robert, Making it explicit: reasoning, representing, and discursive commitment, Harvard Univ. Press, 2001.
  • Brandom Robert, Articulating reasons: an introduction to inferentialism, Harvard university press, 2000.
  • Rorty Richard, Philosophy and the mirror of nature, Princeton University Press, 2009.
 

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)

Crédits (ECTS) :
  • Master LHPST : 5
  • Master Philosophie contemporaine : 6
  • Master Histoire de la philosophie : 5

Formations dont fait partie ce cours