17200059 - Philosophie moderne

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

  • BROUILLET Pierre

Contenu

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2025-26
Cours commun Master 1 Histoire de la philosophie (UE 1 - Enseignements fondamentaux) et Master 1 Philosophie (UE 3 - Enseignements optionnels)

Enseignant : Pierre BROUILLET

Titre du cours : Faire attention. De l’effort à la liberté

Programme du cours :
À la fin du XIXe siècle, William James estimait que « chacun sait ce qu’est l’attention » (Principles of Psychology, 1890). Si en effet tous les philosophes de l’époque moderne se sont accordés à définir l’attention comme une certaine activité (que reflète, dans la langue française, l’expression « faire attention »), la nature, les conditions et les effets de cette activité font l’objet d’une longue histoire métaphysique et psychologique, qu’il est possible de faire commencer à Descartes et Malebranche, et de faire remonter jusqu’à Bergson, Weil et la psychologie contemporaine. Qu’est-ce que faire attention ?
 
I/ L’injonction systématique, dans notre société moderne, à « faire attention » suggère dans un premier temps que l’attention n’est pas pour nous un acte spontané, mais aussi que nous sommes capables, par la force de l’effort, de la diriger et de l’appliquer à notre gré. Le premier temps du cours revient aux sources historiques de cette conception anthropologique et cartésienne de l’attention, afin de répondre aux questions suivantes : pourquoi l’attention demande-t-elle un effort ? L’homme serait-il fondamentalement distrait ? Quelles sont la nature et la fonction de la faculté humaine d’attention, notamment parmi les autres opérations de l’esprit (volonté, entendement, perception, intuition) ? Quelles sont les conditions physiologiques, psychologiques ou encore métaphysiques de l’attention ? « Faire attention » suffit-il toujours à obtenir ce que l’on cherche ?

II/ Si nous sommes capables de faire « acte d’attention », la dimension pratique de l’activité attentionnelle soulève néanmoins de nouvelles questions, qui sont abordées dans un deuxième temps du cours. Force est de constater que notre attention est le plus souvent involontaire : on est absorbé, on se laisse captiver, et l’on « prête » attention malgré soi. Comment accorder cette passivité avec l’activité, par définition, de l’attention ? L’attention admet-elle des degrés ? Serait-elle d’abord un phénomène sensitif et naturel ? Comment expliquer dans ce cas la genèse de l’attention volontaire, notamment chez ceux qui en sont d’abord dépourvus –les enfants ? Peut-on éduquer l’attention ? En bref, comment « faire » attention ?

III/ Dans un troisième temps du cours, nous interrogerons les dimensions éthique et existentielle de l’attention humaine. Notre société moderne, marquée par une surabondance d’informations disponibles, voit l’avènement d’une « économie de l’attention » visant à s’approprier les ressources attentionnelles des consommateurs, que la compétition de l’offre rend d’autant plus rares. Dans ce contexte, l’éducation de l’attention, indispensable à celle de l’esprit critique, serait-elle la clé de notre liberté ? Comment préserver notre attention, une fois celle-ci éduquée et formée ? À quoi faut-il faire attention ? Est-il possible, par l’attention, d’engager un rapport différent au monde, à la vie, ou encore à autrui, qui ne se ramène pas à la seule consommation d’informations ?

Bibliographie

Bibliographie primaire :
 
  • Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité, A. Robinet (éd.), Vrin, 1955-1965. Surtout la Préface, et le livre VI.
  • Étienne B. de Condillac, Essai sur l’origine des connaissances humaines, Vrin, 2014. Première partie.
  • Henri Bergson, La Pensée et le Mouvant, Garnier Flammarion, 2014 [1934]. Surtout l’introduction, et « La perception du changement » [1911].
  • Simone Weil, La pesanteur et la grâce, Plon, 2019.
 
Littérature secondaire :
 
  • Olivier Dubouclez, Arnaud Pelletier (dir.), « L’attention au XVIIe siècle : conceptions et usages », Les Études philosophiques, n° 120, 2017. 
  • Yves Citton (dir.), L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ?, La Découverte, 2014.
  • Nathalie Depraz, Attention et vigilance. À la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives, Presses Universitaires de France, 2014.

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE) 4h

Crédits ECTS :
  • Master Philosophie : 4
  • Master Histoire de la philosophie : 4

Formations dont fait partie ce cours