17220014 - Philosophie générale

Niveau de diplôme
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Contenu

Master 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2026-27
Cours commun Master 1 Mention Philosophie et Master 1 Mention Histoire de la philosophie

Enseignant : Théo Charrière

Thème du cours : Généalogie de la planification

Programme du cours :
Jamais n’aura-t-on à ce point organisé, mesuré et sécurisé le temps : prévoir, anticiper, synchroniser, optimiser sont devenus les formes ordinaires de notre rapport à l'avenir, lui-même fondé sur un rapport au passé comme à un stock disponible pour une exploitation possible. Partant d'une interrogation sur les raisons pour lesquelles le temps a pu en venir à être pensé comme l'objet d'une planification, ce cours se propose d'en retracer la généalogie en prenant pour fil conducteur une problématique heideggerienne pour la conduire à travers une lecture approfondie de plusieurs textes de la tradition métaphysique.
La planification y sera abordée comme la dernière figure du temps dans l'histoire de l'être : on partira de son accomplissement — le temps tel qu'il se déploie dans la physique quantique et la cybernétique — pour opérer, de là, un pas en retrait et suivre à rebours la constitution progressive d'un temps soumis à la causalité, à l'efficience et au règne de la volonté. Une même question reviendra en filigrane, propre à la position de l’histoire de l’être comme telle : l'accomplissement de la volonté de puissance comme planification procède-t-il de l'histoire grecque de l'être, ou sa source doit-elle être cherchée dans la tradition dite judéo-chrétienne, c'est-à-dire dans la figure d'un Dieu créateur conçu comme premier planificateur ? Ce faisant, on se demandera s'il est possible d'accéder à une dimension au sein de laquelle accomplir conjointement la destruction du temps métaphysique et celle du temps pensé à partir de la Révélation.

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Les titres précédés d’un astérisque sont à lire en priorité.
  • * M. Heidegger, « La question de la technique » in Essais et conférences, trad. fr. A. Préau, Gallimard, coll. « Tel ».
  • * — Pensées directrices. Sur la genèse de la métaphysique, de la science et de la technique modernes, trad. fr. D. Pradelle, J.-F. Courtine, M. De Launay, F. Dastur, Seuil, coll. « L’ordre philosophique ». 
  • * — Nietzsche I et Nietzsche II, trad. fr. P. Klossowski, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées ». 
  • — Le principe de raison, trad. fr. A. Préau, Gallimard, coll. « Tel ». 
  • — « La parole d’Anaximandre » in Chemins qui ne mènent nulle part, trad. fr. W. Brokmeier, Gallimard, coll. « Tel ».
  • Aristote, Métaphysique, livre Θ, trad. fr. J. Tricot, Vrin. 
  • G. W. Leibniz, Recherches générales sur l’analyse des notions et des vérités. 24 thèses métaphysiques et autres textes logiques et métaphysiques, éd. J.-B. Rauzy, PUF, coll. « Épiméthée ». 
  • F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Fr. M. De Gandillac, Gallimard, coll. « Folio ». 
  • N. Bohr, Physique atomique et connaissance humaine, trad. fr E. Bauer et R. Omnès, éd. C. Chevalley, Gallimard, coll. « Folio Essais ». 
 
 

Contrôles des connaissances

Terminal écrit (TE)

Crédits ECTS :
  • Master Philosophie : 5
  • Master Histoire de la philosophie : 4

Formations dont fait partie ce cours