17220041 - Débats et controverses : Savoirs et rationalités

Niveau de diplôme
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

  • DJAMO-MITCHELL Tudor

Contenu

Master 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2025-26

Enseignant :
Tudor DJAMO-MITCHELL

Titre du cours : Anthropologies philosophiques et phénoménologiques au XXe siècle

Programme du cours :
Une philosophie soucieuse de faire droit à l’inscription de l’être humain dans la nature doit affronter le problème que constitue son origine animale — l’exigence étant alors double, puisqu’il s’agit tout à la fois de décrire la spécificité humaine et de l’appréhender comme une forme de vie. C’est ce que s’efforcent parallèlement de faire, au XXe siècle, la phénoménologie (Heidegger, Merleau-Ponty, Jonas, Blumenberg) et l’anthropologie philosophique (Scheler, Cassirer, Plessner, Gehlen) en se nourrissant des sciences humaines (linguistique, psychologie, psychanalyse, …) et des sciences du vivant (biologie, éthologie, …).
En étudiant les questions du corps vivant, de la perception, du langage et de l’institution symbolique, nous suivrons le fil d’une anthropologie philosophique et phénoménologique conduisant jusqu’à la thématisation de la vie dans la philosophie contemporaine.

Bibliographie

  • Blumenberg, H., Description de l’homme, 2011, Cerf.
  • Heidegger, M., Les Concepts fondamentaux de la métaphysique, 1992, Gallimard.
  • Jonas, H., Le Phénomène de la vie, 1967, De Boeck.
  • Merleau-Ponty, M., La Structure du comportement, 2020, Flammarion ;
  • Merleau-Ponty, M., Phénoménologie de la perception, 2018, Gallimard ;
  • Merleau-Ponty, M., La nature. Cours du Collège de France, 2021, Points.
  • Scheler, M., La situation de l’homme dans le monde, 1951 Aubier.
  • Uexküll, J. v., Mondes animaux et mondes humains, 2015, Seuil.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)

Formations dont fait partie ce cours