Anglais de spécialité

L'anglais de spécialité à la Faculté de Philosophie

Niveau licence

Les cours d’anglais à la Faculté de Philosophie sont des cours de langue de spécialité, c’est-à-dire qu’ils sont orientés sur la discipline étudiée (la philosophie). Au niveau licence, les cours ont lieu chaque semestre à raison de 1h30 par semaine en moyenne. Les séances sont largement consacrées à l’échange oral en anglais autour de documents (émissions radiophoniques, articles de journaux, travaux en sciences sociales, extraits de fictions à portée philosophique, extraits de conférences, etc.) donnés à l’avance dans le cadre d’un programme semestriel. De la première à la troisième année de licence, le programme d’anglais de spécialité expose les étudiants à une grande variété de thèmes porteurs pour les échanges et les débats d’idées.

Liste des thèmes abordés :
 
  • L1 : Animal intelligence, artificial intelligence, free will, justice
  • L2 : Business ethics, cultural values, belief in science, bioethics
  • L3 : Democracy, art, environmental ethics, history
Les compétences évaluées sont les suivantes : compréhension écrite, production écrite et compréhension orale. Le niveau B2 du Cadre Européen de Référence (CECR) est utilisé comme norme "repère" pour toutes les évaluations.
 

Niveau master

La première année de master s’inscrit dans la continuité de la licence mais l’évaluation est centrée sur la pratique de l’oral (présentation et échanges en face-à-face). Les thèmes abordés en première année sont medical ethics et informational ethics. Le programme d’anglais de spécialité au niveau M2 est quant à lui entièrement consacré à la présentation d’une question de recherche en philosophie.

Attestation de Compétences en Anglais de Spécialité B2, mention Philosophie

Les étudiants qui atteignent le niveau B2 dans trois activités langagières (production écrite, compréhension écrite et compréhension orale) entre la L2 et la L3 obtiennent une attestation de compétences en anglais de spécialité, mention "philosophie".

Cette attestation prend la forme d’un badge numérique certifiant.

Référentiel de l’attestation de Compétences en Anglais de Spécialité B2, mention "Philosophie"

 
Activités Description
Compréhension écrite Est capable de comprendre et de restituer en français ou en anglais l'argument principal d'un texte d'une ou deux pages présentant un argument philosophique d’une relative complexité pour des étudiants de niveau licence. Sait présenter les détails du texte de telle sorte qu'ils contribuent clairement à la présentation de l'argument.
Compréhension orale Est capable de restituer en français l'information principale, assortie de quelques détails pertinents, d'un document sonore de plusieurs minutes et de niveau universitaire (extrait de conférence, émission de radio spécialisée, interview, etc.) portant sur un sujet philosophique.
Production écrite Est capable de présenter de manière claire et relativement détaillée un argument structuré sur un sujet philosophique. Fait preuve de crédibilité à la fois dans son domaine et en anglais universitaire. Même si l'anglais dévie parfois de la norme native, la communication des idées reste efficace.
 
Competence Description
Reading comprehension Can summarise in French or in English the main ideas of a one or two-page document presenting a fair degree of complexity for students enrolled in a Philosophy BA. He or she can account for some details in such a way that they clearly contribute to the overall argument.
Listening comprehension Can account for the main ideas of a recorded, authentic passage with a reasonable amount of relevant details. The passage is typically a several minutes long recording of academic level (e.g. a conference extract, a specialised radio show, an interview, etc.) which deals with a philosophical subject.
Written production Can write a structured argument with a reasonable amount of details. Shows credibility both in his or her domain and in academic English. Even though his or her English may occasionally derive from the native norm, he or she can communicate his or her ideas efficiently.