S3 - UE 1 (UEF) - Tendances et pratiques de la philosophie contemporaine internationale : choix de 2 enseignements (2 choix)

Semestre Semestre 3
Type Obligatoire à choix
Nature UE
Crédits ECTS 12

Objectifs

Ces cours disciplinaires sont portés par le parcours "Philosophie contemporaine". Ils constituent le tronc commun de la formation. Ils visent à donner aux étudiants un panorama sur le paysage philosophique international, en leur donnant des outils pour en comprendre les traditions, les problèmes et les concepts. Les intitulés sont à comprendre de manière souple (philosophie francophone, germanophone, anglophone) et n’interdisent pas d’aborder d’autres traditions ou auteurs. Ils peuvent porter sur des textes en langue originale, mais ils se déroulent en français. Les cours de "Débats et controverses" permettent de compenser la juxtaposition des trois cours précédents en prenant comme objet direct des débats philosophiques pouvant faire intervenir des acteurs de nationalités et/ou de traditions et de styles philosophiques différents.

Contenu