17310075 - Épistémologie de la médecine et de la psychiatrie

Niveau de diplôme
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

  • FOURNERET Pierre
  • GAULD Christophe

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2024-25

Enseignants : Sous la responsabilité de Pierre FOURNERET (PR., pédopsychiatre, UCB Lyon 1 et HFME, HCL), Christophe GAULD (pédopsychiatre HFME, HCL, docteur en philosophie) et Elodie GIROUX (Professeure philosophie, Univ Jean Moulin Lyon 3)

Présentation du cours :
Ce module a pour objectif de présenter l’essentiel des développements contemporains de la philosophie de la médecine et de la psychiatrie. Plusieurs grandes thématiques seront abordées comme la question de la définition et de la classification de la santé et de la maladie, les enjeux de la (sur)médicalisation et la pathologisation, l’Evidence-Based Medicine, ses origines, ses enjeux et ses limites, de la recherche causale et la complexité de l’explication des maladies, mais aussi les questions et enjeux liés au développement des approches computationnelles et d’apprentissage automatique et aux troubles dans l’identité qui seront abordées sous un format plus interactif. On retrouve en psychiatrie les problématiques rencontrées dans le champ de la médecine somatique ; elles y sont souvent redoublées.

Calendrier

Calendrier des cours 2024-25 : 11, 12 octobre et 18, 19 octobre 2024
Informations détaillées dans le livret du Master

Validation : semaine du 20 janvier 25
 

Bibliographie

  • Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Flammarion, [1865], 1984
  • Canguilhem G., « Le statut épistémologique de la médecine » dans Etudes d’histoire et de philosophie des sciences concernant la vie, Paris, Vrin, éd.1994, p. 383-438
  • Canguilhem G., Le Normal et le pathologique, Paris, P.U.F., 1966
  • Demazeux S., Qu’est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la bible américaine de la psychiatrie, Ithaque, 2013
  • Demazeux, S. (2016). Philosopher contre la psychiatrie, tout contre. Revue de Synthèse, 137(1), 11-34.
  • Fagot-Largeault A (dir.). Émergence de la médecine scientifique, Éditions matériologiques, 2012.
  • Fulford K.W.M. et al. (eds). The Oxford Handbook of Philosophy and Psychiatry. Oxford University Press; 2013
  • Gaudillière J.P., La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, Paris, La Découverte, 2006
  • Giroux É., Après Canguilhem, définir la santé et la maladie, Paris, P.U.F., 2010
  • Giroux É. et Lemoine M., Philosophie de la médecine, Santé, maladie, pathologie, Paris, Vrin, 2012. (en particulier : les textes de G. Canguilhem,C. Boorse, J. Wakefield, L. Nordenfelt et Magnus)
  • Guyatt G. and the Evidence Based Medicine Working Group. Evidence-based medicine.A new approach to teaching the practice of medicine. JAMA 1992; 268: 2420-2425.
  • Gueyffier F., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2002, 52,1-3
  • Gueyffier F. & Cucherat M., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2003, 53, 817-9
  • Howick, J. The philosophy of evidence-based medicine, Wiley-Blackwell, 2011
  • Kendler K. and Parnas J.. Philosophical Issues in Psychiatry: Explanation, Phenomenology, and Nosology. John Hopkins University Press, 2015
  • Lemoine M., La désunité de la médecine. Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale, Paris, Hermann, 2011
  • Lemoine M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017
  • Sackett D. et al. Evidence Based Medicine: What It Is and What It Isn’t. BMJ 1996; 312: 71-72
  • Stegenga J., Care and cure, An introduction to philosophy of medicine, University of Chicago Press, 2018
  • Wildöcher D., Les psychotropes, une manière de penser le psychisme, Les empêcheurs de penser en rond, 1990

Contrôles des connaissances

Terminal oral (TO)

Crédits :
M2 Culture et santé : 6
D.U. Philosophie de la santé : 8
M2 LHPST : 3

Formations dont fait partie ce cours