Le M1 de la mention Philosophie est commun à tous les parcours spécialisés de la mention.
Le M2 "
Philosophie politique, juridique et éthique" est l’un des parcours spécialisés proposés à la suite du tronc commun de M1. Il est toutefois également possible d’y accéder directement en M2, après un M1 de philosophie dans une autre mention, un M1 d’une autre discipline (en particulier droit ou science politique).
Cette
formation sélective (limitée à 15 places) est orientée vers
la recherche et l’enseignement en philosophie politique, juridique et éthique, mais est également utile pour les
métiers du droit et de la politique, dans les administrations nationales et internationales comme dans les associations et organisations de la société civile.
L’objectif de ce parcours est d’apprendre aux étudiants à manier les méthodes, concepts et théories philosophiques pour penser les
problèmes pratiques du présent. Ses enseignements fondamentaux sont ainsi organisés autour des
grands objets de la philosophie politique, juridique et éthique, plutôt que de ses différentes branches ou traditions (qui sont mises à contribution, dans leur diversité, pour penser ces objets). Ils analysent
les pratiques et les normes politiques, juridiques et éthiques à la lumière de défis contemporains : démocratie et crise environnementale, égalité et discriminations, libertés publiques et lutte contre le terrorisme, souveraineté et migrations, conflits armés et justice pénale internationale, santé publique et droits fondamentaux, etc.
Le parcours "Philosophie politique, juridique et éthique" offre une
formation pluraliste, ouverte sur d’autres disciplines et structures universitaires : outre les enseignements de la faculté de philosophie, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre des cours de master à la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et au département de philosophie de l’École Normale Supérieure de Lyon.
Il met l’accent sur
l’initiation à la recherche, à travers un enseignement de méthodologie de la recherche, la réalisation d’un mémoire de recherche et la participation aux événements scientifiques (séminaires, journées d’études, colloques) organisés au sein du Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon (
DroitPhiL), et plus largement de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (
IRPhiL, UR 4187).
Il prépare en outre aux
concours de l’enseignement en philosophie (CAPES et agrégation), avec une offre de cours variée qui s’étend à l’ensemble de la philosophie pratique (politique, éthique, droit), la possibilité de choisir chaque semestre un cours dans d’autres spécialités, et un enseignement de méthodologie philosophique centré sur les exercices traditionnels de la discipline.
Il s’inscrit, enfin, dans un
horizon international, avec la participation régulière des étudiants à des événements scientifiques internationaux en anglais, liés notamment aux programmes de recherche pilotés par l’IRPhiL, et un enseignement d’anglais philosophique.