17240062 - Philosophie des droits de l'homme
Niveau de diplôme | |
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Volume horaire total | 15 |
Volume horaire CM | 15 |
Responsables
Contenu
Master 2 - Semestre 3 - UE1 Enseignements fondamentaux - Année universitaire 2024-25
Enseignant : Nicolas NAYFELD
Titre du cours : Les critiques des droits de l'homme
Programme du cours :
La notion de droits humains (c'est-à-dire de droits que nous avons simplement en vertu du fait que nous sommes des êtres humains, indépendamment de notre sexe, de notre couleur de peau, de notre religion, etc.) est une notion qui nous est familière à tous : ils sont énumérés dans plusieurs textes en vigueur comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ils sont constamment invoqués lors d'événements politiques pour critiquer l'action du gouvernement ou de l’Etat. Cependant, cette familiarité ne signifie pas que cette notion soit claire ou même cohérente. En réalité, depuis sa généralisation progressive, à partir du 17e siècle, dans le discours public, la notion de droits humains (parfois qualifiés de droits fondamentaux) n'a cessé de susciter critiques, scepticisme et interrogations - même de la part de penseurs progressistes comme Jeremy Bentham ou Karl Marx.
Le but de ce cours est d'examiner ces doutes légitimes et de voir si, oui ou non, ils fragilisent le socle moral des démocraties occidentales. Nous aborderons notamment les questions suivantes : Comment définir les droits humains ? Ces droits sont-ils absolument inviolables ? Comment établir leur liste ? Quel est leur fondement ? Sont-ils universels ? Les êtres humains (par opposition aux animaux et aux entités naturelles) sont-ils les seuls à avoir des droits fondamentaux ?
Enseignant : Nicolas NAYFELD
Titre du cours : Les critiques des droits de l'homme
Programme du cours :
La notion de droits humains (c'est-à-dire de droits que nous avons simplement en vertu du fait que nous sommes des êtres humains, indépendamment de notre sexe, de notre couleur de peau, de notre religion, etc.) est une notion qui nous est familière à tous : ils sont énumérés dans plusieurs textes en vigueur comme la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, ils sont constamment invoqués lors d'événements politiques pour critiquer l'action du gouvernement ou de l’Etat. Cependant, cette familiarité ne signifie pas que cette notion soit claire ou même cohérente. En réalité, depuis sa généralisation progressive, à partir du 17e siècle, dans le discours public, la notion de droits humains (parfois qualifiés de droits fondamentaux) n'a cessé de susciter critiques, scepticisme et interrogations - même de la part de penseurs progressistes comme Jeremy Bentham ou Karl Marx.
Le but de ce cours est d'examiner ces doutes légitimes et de voir si, oui ou non, ils fragilisent le socle moral des démocraties occidentales. Nous aborderons notamment les questions suivantes : Comment définir les droits humains ? Ces droits sont-ils absolument inviolables ? Comment établir leur liste ? Quel est leur fondement ? Sont-ils universels ? Les êtres humains (par opposition aux animaux et aux entités naturelles) sont-ils les seuls à avoir des droits fondamentaux ?
Bibliographie
Lecture pour préparer le cours :
- Justine Lacroix & Jean-Yves Pranchère, Le procès des droits de l’homme, Paris : Seuil, 2016.
Contrôles des connaissances
Examen terminal
Crédits :
Master Philosophie politique et juridique : 5 ects
Crédits :
Master Philosophie politique et juridique : 5 ects