17240073 - Droit, politique et environnement

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - UE2 Enseignements complémentaires - Année universitaire 2025-26

Enseignants : Tom DREVARD, Nicolas NAYFELD

Titre du cours : Écologie et politique

Le cours introduit aux enjeux politiques de l’écologie, en combinant approches juridique et philosophique. Il montre comment la question environnementale est saisie par le droit de l'environnement et la philosophie politique, mais aussi comment elle en altère les cadres et nous oblige à les repenser.

Le cours est constitué de 3 modules :
 
  • Le module "Droit et écologie" (6h) constitue une introduction au droit de l’environnement (Tom Drevard). Il aborde les sources du droit et leur ordonnancement, ainsi que l’organisation juridictionnelle français, afin de comprendre le développement et l’état du droit de l’environnement dans le contexte français.
  • Le module "Justice et écologie" (6h) porte sur les liens entre inégalités et injustices en matière d’écologie (Nicolas Nayfeld). Dans une perspective interdisciplinaire, on abordera la manière dont sont déterminées les inégalités environnementales et climatiques (inégalités d’exposition aux risques, de responsabilités et de contributions…) et leur corrélation avec les inégalités sociales notamment. Une double question se pose :
    1) à quelles conditions ces inégalités sont-elles injustes ?
    2) comment peuvent converger les théories de la justice environnementales et celles de la justice climatique ? 
    Le module sera en principe associé à une balade urbaine.
  • Le module "Démocratie et écologie" (6h) porte sur la théorie défendue par Sue Donaldson et Will Kymlicka dans leur ouvrage de référence de 2011, Zoopolis: A Political Theory of Animal Rights (Nicolas Nayfeld). Leur théorie consiste à envisager les animaux comme d’authentiques sujets politiques : quelles obligations cela implique-t-il dans nos relations avec eux ? Le module abordera également les critiques et les prolongements suscités par cette théorie.

Bibliographie

Références :
 
  • DONALDSON Sue et KYMLICKA Will, Zoopolis. A Political Theory of Animal Rights, Oxford University Press, 2011.
  • LARRÈRE Catherine, Inégalités environnementales et justice climatique. Annales des Mines - Responsabilité & environnement, 2015/3 N° 79, p.73-77.
  • LARRÈRE Catherine (dir), Les inégalités environnementales, Paris, PUF, la vie des idées, 2017.
  • CANEY Simon, The Standford Encyclopedia of philosophy : Justice climatique (Encyclopédie de philosophie de Stanford)
  • Article d’économie : présentation générale et contextualisation des inégalités climatiques (données projectives à prendre avec du recul mais bons éléments de contexte et de définitions des critères pris en compte dans l’appréhension des inégalités climatiques) : Inégalités mondiales et changement climatique | Cairn.info
 

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)

Formations dont fait partie ce cours