Admission en Master 1re année (M1, semestres 1 et 2) :
Pour qu'une candidature soit recevable, le/la candidat/e doit être titulaire d’une Licence (Licence mention Philosophie mais aussi, compte tenu de la spécificité disciplinaire du parcours, centré sur les sciences et les technologies, Licences relevant d’autres mentions, qu’elles relèvent du Domaine « Sciences humaines et sociales » ou du Domaine « Sciences, Technologie, Santé »).
Les candidatures sont examinées par la Commission d’admission du M1. Il est à noter que celle-ci tend à privilégier l’admission en M1 des candidats titulaires d’une L3 de philosophie, de sorte que, dans les faits, l’admission des non titulaires d’une L3 de philosophie est vraiment très rarement acceptée (les candidats sont alors parfois invités à postuler pour une admission en L3 de philosophie ou éventuellement pour une admission en M2 LHPST, s’ils sont titulaires d’un M1 : voir ci-dessous). Pour cette raison, il peut être judicieux de déposer parallèlement en ligne plusieurs dossiers de candidature complémentaires (selon les cas, en L3 ou/et en M1 ou/et en M2). Pour toute candidature autre qu’en M2, il est conseillé d’adresser une copie de votre dossier à
jean-baptiste.joinet@univ-lyon3.fr en précisant en quelques lignes votre situation.
Les demandes d'admission se font via la
plateforme nationale "Mon Master".
►
Candidater (du 26 février au 24 mars 2024)
Admission en Master 2e année (M2, semestres 3 et 4) :
Les étudiants ayant validé le Master 1 en 2023-2024 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sont admis de plein droit dans
la même mention. Cependant, le choix du parcours est soumis à l'avis de la commission.
Les étudiants ayant validé leur Master
avant 2023-2024, ou dans une
autre mention ou dans un
autre établissement doivent faire une
demande d'admission.
NB : une convention particulière précise les conditions d’admission pour les étudiants de l’École Centrale de Lyon. Les candidats centraliens doivent prendre contact avec l’enseignant(e) référent(e) à l’ECL (cf. la section « Contacts ») et signaler leur projet de candidature par un courriel complémentaire à
jean-baptiste.joinet@univ-lyon3.fr.
Toutes les demandes d'admission en Master se font en ligne via le
portail E-candidat de l'Université.
►
Candidater (du lundi 22 avril au mercredi 29 mai 2024 et du lundi 17 au mercredi 26 juin 2024)
Avertissement : les candidatures doivent absolument être créées pendant cette période et ce, même si le dossier n’est pas complet (diplôme manquant…) ou s’il ne s’agit que d’une intention à confirmer plus tard.
Candidatures individuelles des étudiants étrangers
- Vous vivez à l’étranger dans un pays hors de la Communauté européenne (ou pays assimilés) :
dans ce cas, vous relevez exclusivement de la procédure gérée par Campus France (et vous n’avez pas à déposer de dossier de candidature en ligne via la plateforme e-candidat).
- Vous vivez dans un pays de la Communauté européenne ou un pays assimilé et :
2.1. vous êtes titulaire d’un M1 mention “PHILOSOPHIE” (à ne pas confondre avec le M1 mention “Histoire de la philosophie”) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 :
2.1.1. Si ce M1 a été obtenu l’année qui précède l’année d’inscription visée :
Vous n’avez pas à déposer de dossier de candidature en ligne via la plateforme e-candidat. Une fois votre M1 validé, vous recevrez du secrétariat des masters, par mail, un formulaire (destiné à préciser si vous souhaitez poursuivre en M2 LHPST) qu’il vous faudra remplir et renvoyer au secrétariat (merci de mettre jean-baptiste.joinet@univ-lyon3.fr en copie). Si une décision positive de la commission d’admission vous est signifiée, vous pourrez accomplir votre inscription administrative selon la procédure habituelle.
2.1.2. Si ce M1 n’a pas été obtenu l’année qui précède l’année d’inscription visée :
Vous devez déposer un dossier de candidature en ligne via la plateforme e-candidat.
2.2. Vous n’êtes pas titulaire d’un M1 mention Philosophie de Lyon 3, mais :
2.2.1. Vous êtes titulaire d’un M1 de Philosophie délivré hors Lyon 3 ou d’un M1 mention "Histoire de la Philosophie" de Lyon 3 :
Vous devez déposer un dossier de candidature en ligne via la plateforme e-candidat.
2.2.2. Vous êtes inscrit (et serez inscrit l’an prochain) dans une École d’ingénieur partenaire du LHPST (comme l’École Centrale de Lyon) :
Vous devez dès que possible signaler à jean-baptiste.joinet@univ-lyon3.fr et romain.sauzet@ec-lyon.fr que vous postulez à l’admission et déposer un dossier de candidature en ligne via la plateforme e-candidat (créez votre candidature à l’admission, même si votre dossier est incomplet).
2.2.3. Vous êtes titulaire d’un M1 (ou d’un diplôme équivalent à un M1) hors du champ de la Philosophie et vous n’êtes pas élève ingénieur à l’ECL :
Vous devez déposer un dossier de candidature en ligne via la plateforme e-candidat.