Admission en Master 1re année (M1, semestres 1 et 2) :
Pour le M1, les candidatures d’étudiants européens (ou non européens résidant en France avec un titre de séjour “étudiant” français) sont à déposer au printemps sur la
plateforme nationale MonMaster. Pour qu'une candidature soit recevable, le/la candidat/e doit être titulaire d’une Licence ou d'un diplôme équivalent relevant de la
mention Philosophie, ou exceptionnellement en M1, compte tenu de la spécificité interdisciplinaire du parcours, de licences relevant d'autres mentions du Domaine "Sciences humaines et sociales" ou du Domaine "Sciences, Technologie, Santé").
Les candidatures sont examinées par la Commission d’admission du M1 mention Philosophie. Il est à noter que celle-ci tend à privilégier l’admission en M1 des candidats titulaires d’une L3 de philosophie, de sorte que l’admission des titulaires d’une L3 hors philosophie est rarement acceptée (dans ce contexte, il peut être judicieux, en fonction du projet d’études envisagé, de postuler en parallèle pour une admission en L2 ou en L3 de philosophie ou éventuellement, pour celles et ceux qui sont titulaires d’un M1, pour une admission en M2 LHPST (les candidatures pour une admission en L2, L3 et M2 se faisant, non pas via la plateforme MonMaster, mais via la plateforme e-candidats de l’Université Lyon 3). Pour cette raison, il peut même être sage de déposer parallèlement des dossiers de candidature via e-Candidats à la fois pour le L2, le L3 et le M2 (en sus de la candidature pour le M1 via MonMaster). Pour toute candidature visant le parcours LHPST (directement, en M1 ou M2, ou indirectement en L2 ou L3), il est conseillé d’adresser en amont (par mail) une version même intermédiaire de votre dossier au responsable du M2 LHPST en précisant brièvement votre situation (merci d’indiquer un numéro de téléphone).
Les demandes d'admission se font via la
plateforme nationale "Mon Master".
►
Candidater (du 25 février au 24 mars 2025)
Pour le M1, les candidats étrangers non européens ne résidant pas en France avec un titre de séjour “étudiant” doivent déposer leur candidature via la plateforme “Études en France” gérée par Campus-France. Les étudiants intéressés sont invités à consulter les pages dédiées du site web de Campus-France ou du Consulat de France de leur pays de résidence.
Admission en Master 2e année (M2, semestres 3 et 4) :
Pour les étudiants titulaires d’un M1 mention Philosophie ou mention Histoire de la philosophie délivré par l’université Jean Moulin Lyon 3, il n’y a pas de procédure de candidature dématérialisée : un formulaire de vœux pour le choix d’un parcours de M2, à retirer au secrétariat des masters de la Faculté de Philosophie (et probablement disponible en ligne), doit être rempli et adressé par mail au même secrétariat avec copie au responsable du M2 LHPST (n’hésitez pas à préciser un numéro de téléphone). L’inscription est a priori de droit. Si l’acceptation dans le parcours LHPST est confirmée, le formulaire signé sera renvoyé directement au secrétariat par le responsable du parcours LHPST (avec copie à l’étudiant).
Pour les candidats titulaires d’un M1 mention Philosophie ou mention Histoire de la philosophie délivré par un autre établissement que l’université Lyon 3 ou encore d’un M1 relevant d’une autre mention (typiquement mentions relevant du Domaine “Sciences, Technologie, Santé” ou “Sciences sociales”),
les candidatures se font exclusivement en ligne sur la
plateforme e-Candidat :
https://ecandidat.univ-lyon3.fr/, à la période indiquée sur le site Internet et sur la plateforme.
Il est
très important d’ouvrir un dossier de candidature avant la date limite, même si le dossier est incomplet (merci d’indiquer dans le dossier une adresse mail et un numéro de téléphone).
Les candidats étrangers non européens ne résidant pas en France avec un titre de séjour “étudiant” doivent déposer leur candidature via la plateforme “Études en France” gérée par Campus-France. Les étudiants intéressés sont invités à consulter les pages dédiées du site web de Campus-France ou du Consulat de France de leur pays de résidence.
Nota Bene (candidatures multiples). Les étudiants titulaires d’un M1 hors philosophie et qui préfèreraient commencer le cursus en M1 sont invités : a/ à déposer en ligne deux dossiers de candidature, l’un pour le M1 (via la plateforme nationale MonMaster), l’autre pour le M2 (via la plateforme e-Candidat). Paradoxalement, les étudiants dont la candidature aura été refusée pour le M1, verront malgré tout leur candidature examinée par la commission du M2 (qui pourra éventuellement accepter la candidature pour le M2), b/ à en informer par email (en indiquant de préférence un numéro de téléphone dans le corps du message) l’enseignant responsable du M2 LHPST (
sacha.loeve@univ-lyon3.fr), et ce, idéalement, quelques jours avant d’avoir déposé les dossiers de candidatures (sur MonMaster, pour le M1 ; sur e-Candidat, pour le M2), de sorte à pouvoir être contacté par le responsable du parcours pour un bref échange.
IMPORTANT :
- la date limite indiquée sur la plateforme e-Candidat dédiée aux admissions en M2 est celle au-delà de laquelle la création d’un dossier de candidature à l’admission sera impossible. Si votre dossier de candidature a été créé, il vous sera toutefois possible de le modifier et de le compléter ultérieurement, même après cette date limite (dans des limites fixées par l’administration). Il est donc très important de créer votre dossier dans les temps, même s’il est incomplet ou si vous hésitez. La période d’ouverture de la plateforme est généralement de quelques semaines autour de mai-juin (dans le cas où votre décision de vous porter candidat est prise hors délai, adressez un mail à sacha.loeve@univ-lyon3.fr : certaines années, une réouverture tardive de la plateforme pour une courte durée (vers la fin août) a pu avoir lieu (mais il n’y a aucune garantie en ce sens).
- en cas de réponse positive à leur candidature à l’admission en M2 (notifiée via la même plateforme), les étudiants devront ensuite procéder à l’inscription administrative (qui seule confère le titre d’étudiant inscrit en M2 LHPST), puis à l’inscription pédagogique (choix des options, etc). Les dates limites pour ces inscriptions sont communiquées par l’administration.
NB (pour les élèves ingénieurs de l'ECL) : une convention particulière précise les conditions d’admission pour les étudiants de l’École Centrale de Lyon. Les candidats élèves ingénieurs centraliens intéressés doivent prendre contact dès que possible avec le/la référent/e à l’ECL (pour 2025-2026 :
thomas.sentis@ec-lyon.fr) avec copie au responsable du M2 LHPST à Lyon 3 (
sacha.loeve@univ-lyon3.fr). Comme tous les candidats, les centraliens doivent ouvrir une candidature sur e-Candidat au printemps, pendant la période d’ouverture de la plateforme même si le dossier est incomplet.
Toutes les candidatures en Master se font en ligne via le
portail e-Candidat de l'Université.
►
Candidater (du 21 avril au 18 juin 2025)