17310077 - Histoire et philosophie de la médecine

Niveau de diplôme
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

  • Baptiste BAYLAC-PAOULY

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2022-23

Coordination : Élodie GIROUX (Professeur, philosophie, Lyon 3) et Baptiste BAYLAC-PAOULY (Contractuel, Histoire de la médecine, Lyon 1)

Présentation du cours :
Cette UE constitue une introduction à quelques textes et thèmes fondamentaux d’histoire et de philosophie de la médecine. Elle a pour objectif de donner un ensemble de repères aussi bien en histoire qu’en philosophie de la médecine. L’histoire de la médecine permet de comprendre et resituer les grands enjeux et problématiques de la médecine contemporaine.

L’objectif de cet enseignement est de présenter plusieurs manières d’aborder cette histoire, des grands classiques de l’épistémologie historique dans sa diversité (de Canguilhem à Foucault) aux approches d’historiens plus contemporains de la biomédecine (J.P. Gaudillière). Nous traverserons aussi les grandes moments de cette histoire en croisant périodicité et grands textes classiques de la philosophie de la médecine : de l’Antiquité en passant par le vitalisme puis la clinique (Foucault) et la médecine expérimentale (Claude Bernard) et sa critique (Georges Canguilhem). La plupart des séances sont associées à un texte dont la lecture préalable est requise.

Calendrier

Programmation des séances :

Vendredi 16 septembre 2022
  • 8h : Introduction : histoires et les philosophies de la médecine (E. Giroux)
    Gaudillière JP, La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, La Découverte, 2006, chap 1,2 et 3
  • 10h : Naissance de la clinique (E. Giroux)
    Foucault M., Naissance de la Clinique, P.U.F., 1966 (préface, chap 1, 6, 7, 8 et conclusion)
  • 14h-18h : Médecine et philosophie dans l’antiquité (G. Guyomarc’h, MCF, philosophie, Lyon 3)
    Nutton V., La Médecine antique, tr. A. Hasnaoui, Paris, Belles Lettres, 2016.
    Hippocrate, L'Art de la médecine, Serment p. 70-71 et Pronostic, p. 189-207.

Samedi 17 septembre 2022
  • 8h30-12h30 : Histoire de la psychiatrie : de l'asile à la santé mentale (Y. Gansel, pédopsychiatre et docteur en anthropologie)
    Foucault, M. (1974). Le Pouvoir psychiatrique : Cours au Collège de France, 1973-1974. Paris: Seuil. (en particulier : p. 42-55)
    Kendler, K.S., Tabb K., Wright J., The emergence of Psychiatry: 1650-1850, American Journal of Psychiatry, 2022, 179, 5

Vendredi 30 septembre 2022
  • 8h : La médecine expérimentale de Claude Bernard (E. Giroux)
  • 10h : Sa critique par Georges Canguilhem (E. Giroux)
    Canguilhem G., Le Normal et le Pathologique, Paris, P.U.F., 1966, Partie 1, , chapitres 1, 3 et 4 ; Partie 2, chapitres 1, 2, 4 et 5.
  • 14 h : Raconter la maladie au XVIIIe siècle (O. Perru, Professeur, philosophie, Lyon 1)
    Charrier-Vozel Marianne, « Sociabilités de la maladie », Dix-Huitième Siècle, 47 (2015), p. 231-243.
    Condat Robert, « Voltaire : un cas d'intolérance ? », Littératures, 25 (1991), p. 165-170.
    Barroux Gilles, Philosophie, maladie et médecine au XVIIIe siècle, Champion, 2013.
  • 16 h : La médecine au XVIIIe siècle et le vitalisme (O. Perru, Professeur, philosophie, Lyon 1)
    Barroux Gilles, Philosophie, maladie et médecine au XVIIIe siècle, Champion, 2013.
    Lavabre-Bertrand T., « Le vitalisme de l'école de Montpellier », Pascal Nouvel (dir.), Repenser le vitalisme, (Paris : PUF, 2011), 57-71.

Samedi 1er octobre 2022
  • 8h30-12h30 : Histoire sociale de la médecine : stratégies et politiques de lutte contre les maladies infectieuses (B. Baylac-Paouly)
    Gaudillière J.P., « Fabriquer un vaccin contre la polio : Jonas Salk et la National Foundation for Infantile Paralysis » dans Inventer la biomédecine : la France, l’Amérique et la production des savoirs du vivant (1945-1965), (Paris : La Découverte, 2002), 136–142.8h30-12h30: Histoire(s) de l’asile (Y. Gansel, pédopsychiatre et docteur en anthropologie)
    Foucault, M. (1974).Le Pouvoir psychiatrique : Cours au Collège de France, 1973- 1974. Paris: Seuil. (en particulier : p. 42-55)

Bibliographie

 
  • Benaroyo L., Lefève C., Worms F., dir., Les classiques du soin, PUF., 2015
  • Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
  • Doron, C.-O. (2015). L’émergence du concept de « santé mentale » dans les années 1940-1960 : genèse d’une psycho-politique. Pratiques en santé mentale, 61e année (1), 3‑16.
  • Faure O., Les français et leur médecine au XIXe siècle, Belin, 1993.
  • Foucault M., Histoire de la folie à l’âge classique, Surveiller et punir.
  • Fox Keller E., Expliquer la vie, Gallimard 2004.
  • Giroux É., Après Canguilhem : définir la santé et la maladie, (Paris : PUF, 2010).
  • Galien, Que l'Excellent médecin est aussi philosophe, texte établi, traduit et annoté par V. Boudon-Millot (Tome I), (Paris : Belles Lettres, 2007).
  • Goldstein, J. (1997). Consoler et classifier: L’essor de la psychiatrie française (Empêcheurs de Penser en Rond). Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance.
  • Laget P.L., Laroche C. (dir.), L’hôpital en France. Histoire et architecture, collection cahiers du patrimoine, Éditions Lieux dits, 2016.
  • Swain, G., & Gauchet, M. (1994). Dialogue avec l’insensé - A la recherche d’une autre histoire de la folie. Paris: Gallimard.

Contrôles des connaissances

Un terminal écrit de 4h un jour de la semaine du 23 janvier.

Crédits :
Master LHPST : 5

Formations dont fait partie ce cours