72250010 - Histoire des sciences
Niveau de diplôme | |
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Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
Enseignant coordinateur : Hugues CHABOT (hugues.chabot@univ-lyon1.fr)
Contenu
Master 2 - Semestre 3 - UE 1 Enseignements fondamentaux - Année universitaire 2025-26
Enseignants :
Programme du cours :
Cet enseignement fait le choix de situer l’histoire des sciences par rapport à des disciplines connexes comme la philosophie des sciences ou la sociologie des sciences, décliné sur plusieurs disciplines scientifiques (sciences de la vie, physique, mathématiques), dans le but de développer une posture réflexive sur les méthodes propres à ce champ d’études par nature interdisciplinaire.
Enseignants :
- Hugues CHABOT : Les grands courants de l’histoire des sciences
- Danièle VIAL : Histoire de l’objectivité scientifique
- Cyril LANGLOIS : Histoire de la biologie évolutive
- Vincent AUDUC : Histoire de la notion d’énergie
- Nicolas MICHEL : Historiographie des géométries non-euclidiennes
Programme du cours :
Cet enseignement fait le choix de situer l’histoire des sciences par rapport à des disciplines connexes comme la philosophie des sciences ou la sociologie des sciences, décliné sur plusieurs disciplines scientifiques (sciences de la vie, physique, mathématiques), dans le but de développer une posture réflexive sur les méthodes propres à ce champ d’études par nature interdisciplinaire.
Bibliographie
- BENSAUDE-VINCENT Bernadette, L’énergétique d’Ostwald, In F. Worms (éd.), Le moment 1900 en philosophie, Presses universitaires du Septentrion, 2004.
- DASTON Lorraine et GALLISON Peter, Objectivité́, Les presses du réel, 2012.
- GAYON Jean, Darwin et l'après-Darwin, Une histoire de l’hypothèse de sélection naturelle (1992], Éditions matériologiques, 2019.
- GINGRAS Yves, Histoire des sciences, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2021.
- GUEDJ Muriel, Du concept de travail vers celui d’énergie : L’apport de Thomson, Revue d’histoire des sciences, 59, 2006, p. 29-50.
- HEAMS Thomas et al., Les mondes darwiniens. L’évolution de l'évolution, Éditions Matériologiques, 2011 [deuxième édition].
- ILLICH Ivan, L'énergie, un objet social, Esprit, 8-9, 2010, p. 211-227.
- KUHN Thomas Samuel, Un exemple de découverte simultanée : la conservation de l’énergie, In La tension essentielle. Tradition et changement dans les sciences, trad. de l’anglais par Michel Biezunski, Pierre Jacob, André Lyotard-May et Gilbert Voyat, Paris, Gallimard, 1990.
- LECOURT Dominique (dir.), Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, Paris, Presses universitaires de France, 1999.
- LEPELTIER Thomas (dir.), Histoire et philosophie des sciences, Paris, Sciences Humaines Éditions, 2013.
- MORANGE Michel, Une histoire de la biologie, Seuil, coll. Points Sciences, 2016.
- POINCARÉ Henri, La science et l’hypothèse, Flammarion [1914, seconde édition], ch. 3.
- PONT Jean-Claude, L’aventure des parallèles. Histoire de la géométrie non euclidienne : précurseurs et attardés, Lang, 1986.
- SERRES Michel (dir.), Éléments d’histoire des sciences, Paris, Bordas, 1989.
Contrôles des connaissances
Écrit terminal sur table (a priori : deux questions à traiter au choix, questions posées par les différents intervenants).
Crédits ECTS :
Crédits ECTS :
- Master LHPST : 5