Le double cursus de licence droit-philosophie permet aux étudiants de suivre simultanément une licence de droit et une licence de philosophie, et d’obtenir deux diplômes de licence.
Il offre ainsi une formation fondamentale dans chacune de ces disciplines et permet à l’étudiant d’acquérir une double compétence.
Objectifs
Le double cursus est constitué de deux formations bac +3 organisées sur 6 semestres (3 années). Les étudiants sont inscrits à la fois à la faculté de philosophie et à la faculté de droit ; ils bénéficient d’horaires aménagés leur permettant de suivre les deux formations.
A l'issue de sa formation, l'étudiant a acquis les compétences suivantes :
Maîtrise du vocabulaire et savoirs fondamentaux en droit et en philosophie
Capacité à analyser juridiquement une situation de fait pour lui appliquer les règles de droit correspondantes
Capacité à l’analyse conceptuelle, à la problématisation et au raisonnement philosophique
Maîtrise de la méthodologie juridique et de la méthodologie philosophique, acquises à travers les différents exercices juridiques (commentaire de texte, cas pratique, dissertation, note de synthèse, fiche d’arrêt) et philosophiques (dissertation, commentaire de texte, exercices d’argumentation)
Capacité à s’exprimer en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Tous les postulants français et européens à une première année dans l’enseignement supérieur en France, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur ou ayant interrompu ses études) candidatent sur la plateforme Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars inclus 2024.
Les évolutions liées à cette procédure seront régulièrement mises à jour sur le site de l’université. Après avoir répondu un « oui » ou « oui si » pour intégrer une formation à Lyon 3, le candidat devra procéder à son inscription administrative en juillet.
Les étudiants postulant à une deuxième ou une troisième année de licence formulent une demande de candidature sur la plateforme eCandidat.
Filière sélective : Cette formation a une capacité d’accueil limitée et ne peut donc pas accueillir tous les candidats qui le souhaiteraient. Il est donc fortement conseillé de formuler plusieurs vœux d’orientation dans PARCOURSUP. Il est aussi recommandé d’apporter un soin particulier à la lettre de motivation, qui doit permettre d’évaluer l’adéquation de ce cursus au projet d’étude et au projet professionnel de l’étudiant.
La double licence Droit – Philosophie nécessite une inscription dans chacune des facultés correspondantes. Les étudiants bénéficient d’horaires aménagés leurs permettant de suivre les deux formations simultanément. Certaines matières sont communes, mais ils doivent valider indépendamment leur licence de Droit et leur licence de Philosophie.
Ce double cursus exigeant comporte un nombre élevé d’heures d’enseignement. Il nécessite une forte motivation, des capacités d’organisation et de travail importantes, ainsi qu’un excellent niveau de culture générale et de très bonnes pratiques rédactionnelles.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Important : Cette formation de double diplôme, contrairement aux licences simples de Droit et de Philosophie, ne s’inscrit pas entièrement dans un fonctionnement de portail au premier semestre.
Choix des options :
Les options ouvertes aux étudiants en troisième année de Licence mention droit et au titre du semestre 5 doivent être exercées avant le 1° septembre 2023 à minuit, dernière échéance.
Les options ouvertes aux étudiants de troisième année et au titre du semestre 6 doivent être exercées avant le 4 décembre 2023 à minuit, dernière échéance.
Dans l’option « Droit public » comme dans l’option « Droit privé », les choix de travaux dirigés pour les matières identiques d’un semestre à l’autre et qui sont arrêtés au titre du semestre 5 valent également pour le semestre 6. Ce choix ne pourra pas être modifié après le 1° septembre 2023 minuit sauf sur décision spéciale de Monsieur le Doyen comme suite à une demande spécialement motivée. »
Programme
Les étudiants doivent s’inscrire à la faculté de philosophie et à la faculté de droit; ils bénéficient d’horaires aménagés leurs permettant de suivre les deux formations simultanément. Ils valident indépendamment leur licence de droit et leur licence de philosophie (sans compensation entre les deux disciplines), mais certaines matières sont communes aux deux licences.
Pour chacune des deux licences, l’étudiant doit capitaliser 180 ECTS afin d’obtenir le diplôme correspondant.
Ce double cursus est particulièrement exigeant et comporte un nombre élevé d’heures d’enseignement par semaine. Il nécessite donc une forte motivation et des capacités d’organisation et de travail importantes, ainsi qu’un excellent niveau de culture générale et de très bonnes pratiques rédactionnelles.
Pré-rentrée et rentrée : fin août – début septembre ; fin de l’année universitaire : début juillet
Environ 30 heures de cours hebdomadaires réparties en : cours magistraux en amphithéâtre / travaux dirigés en classe de 36 étudiants maximum
Programme 2023-24 - Double Licence Droit - Philosophie
Les étudiants inscrits en double licence doivent valider les 30 ECTS du premier semestre mais se verront imposer les enseignements à suivre dans les cours prévus « au choix » dans le portail. Ainsi, dans l’UE1, l’étudiant se verra imposer les cours relatifs aux deux licences préparées, et dans l’UE5, l’étudiant devra suivre les deux enseignements de spécialité liés à chacun des parcours de licence. Comme tout étudiant, l’ouverture de son parcours à deux disciplines lui permet de bénéficier de conseils pour vérifier la cohérence de ses choix au regard de son projet personnel et professionnel.
Il constitue également une excellente formation pour les étudiants se destinant aux concours de l’enseignement en philosophie, aux concours d’accès aux professions juridiques ou judiciaires.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Administration publique, organisations internationales : concours administratifs à tous niveaux
Carrières de l'information : journalisme, relations publiques
Magistrature judiciaire, administrative et financière
Professions juridiques et judiciaires : avocat,greffier, huissier de justice, notaire, etc.Métiers de la sécurité et de la défense
Enseignement de la philosophie : concours de l’enseignement secondaire (CAPES, agrégation)
Recherche en droit ou en philosophie : doctorat
Réforme de la Licence de Droit-Philosophie
Calendrier de la réforme :
La nouvelle L1 entrera en vigueur à la rentrée 2023
En L3, le parcours "droit privé", déjà proposé aux étudiants de la double licence Droit-philosophie, est désormais ouvert aux étudiants de la licence Science politique-droit, à compter de la rentrée 2019-2020. Pour ces deux formations, le parcours "droit privé " est constitué des enseignements de droit civil, droit du travail, procédure pénale, droit judiciaire privé et droits et libertés fondamentaux.
Les étudiants ayant validé leur L2 peuvent choisir le parcours "droit public" ou le parcours "droit privé" au moment de leur inscription en ligne.
A noter également une petite modification concernant la science politique : le cours magistral "Organisations internationales" passe du S4 au S6, où il remplace le cours "Médias internationaux", qui est supprimé.