17250034 - Philosophie des sciences humaines et sociales
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2022-23
Enseignante : Vasiliki XIROMERITI
Présentation du cours :
Ce cours proposera une introduction aux questions épistémologiques en sciences humaines et sociales. Il s’articulera notamment autour de l’opposition entre monisme et dualisme épistémologiques et, en particulier, autour de la question suivante : les sciences humaines et sociales, dans leur forme traditionnelle, ne sont-elles qu'une forme primitive de connaissance, destinée à être dépassée par les outils et méthodes propres aux sciences naturelles ? Autrement formulé, y a-t-il une spécificité du domaine d’étude de ces disciplines qui justifie une méthode scientifique différente ?
Afin de répondre à cette question, notre investigation prendra comme point de départ les conceptions monistes ou unitaristes de la science (positivisme, positivisme logique, naturalisme) auxquelles des arguments dualistes seront par la suite opposés, en passant par la discussion des distinctions classiques entre explication et compréhension, causes et raisons ainsi que faits et valeurs.
Le TD sera consacré à l'étude de textes en lien avec le programme du CM.
Enseignante : Vasiliki XIROMERITI
Présentation du cours :
Ce cours proposera une introduction aux questions épistémologiques en sciences humaines et sociales. Il s’articulera notamment autour de l’opposition entre monisme et dualisme épistémologiques et, en particulier, autour de la question suivante : les sciences humaines et sociales, dans leur forme traditionnelle, ne sont-elles qu'une forme primitive de connaissance, destinée à être dépassée par les outils et méthodes propres aux sciences naturelles ? Autrement formulé, y a-t-il une spécificité du domaine d’étude de ces disciplines qui justifie une méthode scientifique différente ?
Afin de répondre à cette question, notre investigation prendra comme point de départ les conceptions monistes ou unitaristes de la science (positivisme, positivisme logique, naturalisme) auxquelles des arguments dualistes seront par la suite opposés, en passant par la discussion des distinctions classiques entre explication et compréhension, causes et raisons ainsi que faits et valeurs.
Le TD sera consacré à l'étude de textes en lien avec le programme du CM.
Bibliographie
- Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 1830, BnF Gallica. (Leçons I & II)
- Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, PUF, Paris, 1990. (ch. I & II)
- Carnap, Neurath, Hahn, Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, Vrin, Paris, 2010. (« Une conception scientifique du monde »)
- Hempel, « L’analyse logique de la psychologie », dans D. Fisette et P. Poirier (dir.), Philosophie de l’esprit. Psychologie du sens commun et sciences de l’esprit, II, Vrin, Paris, 2002, pp. 197-205.
- Pascal Engel, Introduction à la philosophie de l’esprit, Éditions de la découverte, Paris, 1994.
- Hempel, "The Function of General Laws in History", The Journal of Philosophy, Vol. 39, No. 2 (Jan. 15, 1942), pp. 35-48.
- Weber, Essais sur la théorie de la science, I et IV, Les Classiques des sciences sociales, Upac.
- Georg Henrik von Wright, Expliquer et comprendre, Ithaque, Paris, 2008. (Ch.1)
- Gnassounou (dir.), Philosophie de l’action. Action, raison et délibération, VRIN, Paris, 2007.
- Winch, P., L’idée d’une science sociale et sa relation à la philosophie, Gallimard, Paris, 2009.
- Donald Davidson, Actions et événements, PUF, Paris, 1993.
- Mill JS, Système de logique, VI, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1988.
Contrôles des connaissances
Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie : 6
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie : 6