17240011 - Philosophie politique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - Année universitaire 2024-25

Enseignant :
Marie-Frédérique PELLEGRIN

Thème du cours : Formes de la radicalité philosophique et leurs conséquences politiques à l’âge moderne

Présentation du cours :
« Ne pas être gouverné comme cela »
M. Foucault, « Qu’est-ce que la critique ? »

En se centrant sur la période des proto-Lumières et des Lumières, on cherchera à analyser en quoi l’âge de la critique et les pensées radicales ont modifié les conceptions politiques de la modernité. Pour ce faire, on s’appuiera notamment sur le Traité théologico-politique de Spinoza.
 

Bibliographie

Textes :
  • POULAIN DE LA BARRE F., De l’égalité des deux sexes ; De l’éducation des dames ; De l’excellence des hommes, Paris, Vrin, 2011.
  • SPINOZA B., Traité théologico-politique, Garnier Flammarion, 1965.

Littérature secondaire (textes distribués en cours) :
  • BOVE L., DAGRON T., SECRETAN C., Qu'est-ce que les lumières radicales ?, Amsterdam Éd., 2007.
  • FOUCAULT M., « Qu’est-ce que la critique ? », Bulletin de la Société française de Philosophie, n°2, avril-juin 1990.
  • FOUCAULT M., « Qu’est-ce que les Lumières ? », Dits et Écrits, tome IV, n°339.
  • ISRAEL J., Les Lumières radicales, Paris, ed. Amsterdam, 2005.
  • PAGANINI G., Les philosophies clandestines à l’âge classique, « Philosophies », PUF, 2005.
  • STRAUSS L., La persécution et l’art d’écrire, Presse Pocket, 1989 [1952].

Contrôles des connaissances

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4

Formations dont fait partie ce cours