17220008 - Philosophie contemporaine

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25

Enseignants : Pierre-Jean RENAUDIE (CM) - Emillene BEORLEGUI (TD) - Philippe POPHILLAT de CRISTOFARO (TD)
 
CM de P.-J. RENAUDIE - Conscience et existence

L’invention de la conscience à l’époque moderne trouve sa source dans la façon originale selon laquelle Descartes a décrit l’épreuve que fait le sujet pensant de sa propre existence. Nous repartirons de ce point de départ pour mettre en évidence la question originale que l’analyse cartésienne du cogito a léguée à ses successeurs et les problèmes qu’elle allait susciter, problèmes qui ont joué un rôle central dans la redécouverte phénoménologique de la conscience à l’époque contemporaine.

Ce cours se proposera ainsi de présenter l’invention et les mutations de la tradition phénoménologique en les ressaisissant à partir du champ problématique laissé ouvert par les analyses de Descartes. Il s’agira de prendre la mesure des déplacements critiques que la phénoménologie a imposés à la question de la conscience, en la réarticulant de façon puissante et inédite à la question de l’existence.

Ce cours est accompagné d’un TD s’inscrivant dans l’une des grandes lignes du cours, de façon à permettre le renforcement des connaissances et de la méthodologie des exercices philosophiques.

TD d'E. BEORLEGUI - Introduction à la phénoménologie du vivant

Présentation du cours :
Si la phénoménologie husserlienne a permis de «sauver» la conscience humaine de sa réduction physicaliste, la doctrine béhavioriste ne fait pourtant pas de distinction entre le comportement de l’humain et celui de l’animal. L’animal ne fait-il pas preuve, lui aussi, d’un comportement subjectivé, irréductible à ses seules caractéristiques physio-chimiques ? Ne percevons-nous pas chez lui les signes élémentaires d’une activité intentionnelle ? Que nous apprend la subjectivité animale de la conscience humaine ? C’est dans la philosophie de Maurice Merleau-Ponty que l’approche phénoménologique connaît un élargissement significatif : le combat husserlien contre le réductionnisme de la science, nous montre le philosophe, vaut non seulement pour l’homme, il vaut plus généralement pour la réalité biologique dans son ensemble.

Ce cours d’introduction nous permettra d’étudier le prolongement «biologique» de la phénoménologie dans la pensée merleau-pontienne. Il se déploiera en trois moments : dans un premier temps, nous étudierons comment le réquisitoire formulé par Merleau-Ponty à l’encontre de la doctrine objectiviste aboutit à une conception «subjectivée» et irréductible du vivant. Dans un deuxième moment, nous analyserons les répercussions philosophiques qu’une approche biologique de l’intentionnalité suppose dans la considération de la conscience humaine, en insistant notamment sur l’importance accordée par le philosophe au «corps-propre» dans la structuration de l’esprit (perception, motricité, vitalité). Finalement, dans un troisième moment, nous chercherons à élucider les limites de la philosophie merleau-pontienne dans la constitution d’une anthropologie naturaliste, c’est-à-dire, dans l’élaboration d’une philosophie continuiste entre l’homme et l’animal.

TD de P. POPHILLAT - Perception et axiologie

Présentation du cours :
On doit à J. von Uexküll (1864-1944) d’avoir initié une voie originale, se référant au subjectivisme critique de Kant, celle d’une « biologisation » du sujet transcendantal. Dans cette perspective, le sujet n’évolue pas, par ses perceptions et ses actions, dans un monde neutre mais constitue un milieu (Umwelt) dont il est le centre et la condition. Conditionnant ses analyses aux observations du vivant, en y incluant activement l’humain, Uexküll montre que le sujet n’accède qu’à ce qui constitue pour lui des signes, qu’à ce qui, constitutivement, l’intéresse (Despret et Galetic, 2007) Ces signes, à proprement parler, constituent des saillances (Buytendijk, 1958) équivalentes à des valeurs (Lavelle, 1950). L’Umwelt est donc le monde des valeurs pour le vivant qui en est le centre (Burgat, 1999). Parler de valeurs (Wertnehmung, valueception) c’est signifier que la perception est axiologique (Cusinato, 2020).

Dans la voie ainsi délimitée, ce cours étudiera le sens et la portée d’une axiologie de la perception. Après avoir étudié les forces et les limites de la naturalisation du sujet chez Uexküll, nous nous pencherons sur sa postérité, notamment chez Canguilhem, Simondon, Gibson et Merleau-Ponty. Nous verrons qu’une axiologie de la perception, qui n’est pas étrangère à l’intentionnalité phénoménologique initiée par Husserl, questionne la possibilité d’un monde unique (Welt) (Samain, 2021). Elle permet de revisiter l’interrogation formulée par Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception, celle de savoir comment « il y a pour nous de l’en-soi ».

Bibliographie

Bibliographie (CM de P.-J. RENAUDIE) :
  • BRENTANO, F., La psychologie du point de vue empirique, trad. M. de Gandillac, revue par J.F. Courtine, Paris, Vrin, 2008
  • DESCARTES, R., Méditations Métaphysiques, Discours de la méthode
  • HUSSERL, E., Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pure, T.1 : Introduction générale à la phénoménologie pure, trad. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018
  • –– Méditations cartésiennes, trad. fr. M. de Launay, Paris, Puf, 1994
  • HEIDEGGER, M., Prolégomènes à l’histoire du concept de temps, trad. A. Boutot, Paris, Gallimard, 2006
  • –– Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985
  • LEVINAS, E., En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger, Paris, Vrin, 1967
  • LOCKE, J., Essai philosophique concernant l’entendement humain, trad. Coste, Vrin, 1998
  • MALEBRANCHE, De la recherche de la vérité I-III, Paris, Vrin, 2006
  • –– Éclaircissements, Paris, Vrin, 2006
  • RICOEUR, P., A l’école de la phénoménologie, Paris, Vrin, 1986
  • SARTRE, J.-P., La transcendance de l’ego, Paris, Vrin, 2003
  • –– L’être et le Néant, essai d’ontologie phénoménologique. Paris, Gallimard, 1943

Bibliographie indicative (TD d'E. BEORLEGUI) :
  • WATSON John, “Psychology as the Behaviorist views it” in Psychological Review, 20, p.158-177, 1913
  • MERLEAU-PONTY Maurice, La phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard (1945)
  • MERLEAU-PONTY Maurice, Le primat de la perception, Paris, Gallimard (1946)
  • MERLEAU-PONTY Maurice, La structure du comportement, Paris, Presses Universitaires de France (1942)
  • MERLEAU-PONTY Maurice, La Nature Cours au Collège de France (1956-1960), Paris, Vrin, 2021
    ** Chapitre «L’animal»
  • BARBARAS RENAUD, La perception : essai sur le sensible, éd. Paris, VRIN (2009)
  • CANGUILHEM Georges, La connaissance de la vie, éd. Paris, VRIN, (1965)
  • UEXKÜLL Jacob, Mondes animaux Monde humain suivi de la Théorie de la signification, éd. Denoël (1965)
  • GRIFFIN, Donald R; SPECK, Gayle B «New evidence of animal consciousness» in Animal cognition, 01/2004, Volume 7, Numéro 1

Lectures recommandées :
  • GOLDSTEIN Kurt, La structure de l’organisme : Introduction à la biologie à partir de la pathologie humaine, Montréal, Gallimard, (1934)
  • DEWEY John, L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais philosophiques, Paris, Gallimard, (2016)
  • DANTO Arthur, art. « Naturalism » in Encyclopedia of Philosophy (1967)
  • BUYTENDIJK Frédéric, L’homme et l’animal : essai de psychologie comparée, Paris, Gallimard, (1965)
  • MORRIS Charles, « Foundation of the Theory of Signs » in International Encyclopedia of Unified Science (1938)
  • LORENZ Konrad, Évolution et modification du comportement, Paris, Payot, (1970)
  • BURGAT Florence, Une autre existence, La condition animale, éd. Albin Michel, (2012)
  • BURGAT Florence, SOMMER Christian, Le phénomène du vivant, Buytendijk et l’anthropologie philosophique, éd. MetisPresses (2016)

Bibliographie indicative (TD de P. POPHILLAT) :
  • G. Agamben, L’ouvert – De l’homme et de l’animal [2006]
  • R. Barbaras, Vie et intentionnalité – Recherches phénoménologiques [2003]
  • G. Canguilhem, La connaissance de la vie [1989]
  • F. J. J. Buytendijk, L’homme et l’animal - essai de psychologie comparée [1958]
  • J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle [2014]
  • K. Goldstein, La structure de l’organisme [1951]
  • E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie [1950]
  • M. Merleau-Ponty, La structure du comportement [1942]
  • M. Merleau-Ponty, La nature – Cours du Collège de France [1956-1960]
  • M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception [1945]
  • G. Simondon, Cours sur la perception [1964-1965]
  • J. von Uexküll, Milieu animal et milieu humain [2010]
  • J. von Uexküll, Théorie de la signification [1965]

Contrôles des connaissances

CM : Contrôle terminal, TE 4h
TD : Contrôle continu (CC)

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4

Formations dont fait partie ce cours