17240036 - Philosophie morale
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 1 - Semestre 1 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2024-25
Enseignante : Johanna LENNE-CORNUEZ (maîtresse de conférences - Université Jean Moulin Lyon 3)
Titre du cours : Moralité et intérêts
Programme du cours :
Une conception traditionnelle de la moralité défend l’idée qu’une bonne action a pour condition le respect du bien, indépendamment de ses propres intérêts, voire au sacrifice de ces derniers. Faut-il opposer la vertu et l’intérêt ? L’action morale doit-elle être désintéressée ? Agir moralement, est-ce renoncer à ses intérêts personnels ? Inversement, la poursuite de ses intérêts est-elle nécessairement immorale ?
Le cours envisagera trois grandes réponses à ce problème : une morale reposant sur la recherche maximisée de la satisfaction générale des intérêts en jeu (conséquentialisme utilitariste) ; une morale du respect absolu des devoirs (déontologisme) ; et une morale défendant l’existence en chacun d’un intérêt moral irréductible à l’égoïsme, intérêt qu’il faut cependant éduquer. Le cours aura pour objectif d’introduire à la lecture de textes canoniques de la philosophie morale, en se concentrant essentiellement sur les Lumières tardives.
Enseignante : Johanna LENNE-CORNUEZ (maîtresse de conférences - Université Jean Moulin Lyon 3)
Titre du cours : Moralité et intérêts
Programme du cours :
Une conception traditionnelle de la moralité défend l’idée qu’une bonne action a pour condition le respect du bien, indépendamment de ses propres intérêts, voire au sacrifice de ces derniers. Faut-il opposer la vertu et l’intérêt ? L’action morale doit-elle être désintéressée ? Agir moralement, est-ce renoncer à ses intérêts personnels ? Inversement, la poursuite de ses intérêts est-elle nécessairement immorale ?
Le cours envisagera trois grandes réponses à ce problème : une morale reposant sur la recherche maximisée de la satisfaction générale des intérêts en jeu (conséquentialisme utilitariste) ; une morale du respect absolu des devoirs (déontologisme) ; et une morale défendant l’existence en chacun d’un intérêt moral irréductible à l’égoïsme, intérêt qu’il faut cependant éduquer. Le cours aura pour objectif d’introduire à la lecture de textes canoniques de la philosophie morale, en se concentrant essentiellement sur les Lumières tardives.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
* Ouvrages principaux de ce cours
* Ouvrages principaux de ce cours
- Beccaria Cesare, Des délits et des peines [1765].
- Bentham Jeremy, Introduction aux principes de morale et de législation [1789]*.
- Helvétius Claude-Adrien, De l’esprit [1758].
- Kant Emmanuel, Fondation de la métaphysique des mœurs [1785], dans Métaphysique des mœurs I, trad. Alain Renaut, GF.
- Kant Emmanuel, « Sur l’expression courante : il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien » [1793] ; « Sur un prétendu droit de mentir par humanité » [1797] dans Théorie pratique, Vrin*.
- Mill John Stuart, L’utilitarisme [1861], Essai sur Bentham [1838], PUF, 1998*.
- Rousseau Jean-Jacques, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes [1755], GF.
- Rousseau Jean-Jacques, « La Profession de foi du vicaire savoyard », dans Émile ou de l’éducation [1762] (il existe une édition séparée en GF)*.
- Sandel Michael J., Justice [2009], Flammarion, 2017.
- Staël Germaine de, De l’Allemagne, tome II, troisième partie [1813].
Contrôles des connaissances
CM : Terminal écrit (TE) : 3h
TD : Contrôle continu (CC)
Crédits ECTS 2024-25 :
TD : Contrôle continu (CC)
Crédits ECTS 2024-25 :
- Licence Philosophie : 5 (CM : 3 - TD : 2)
- Licence Droit-Philosophie : 6 (CM : 3 - TD : 3)