Préparation à l'Agrégation de philosophie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation

Spécificités

Tous les détenteurs d’un Master complet sont autorisés à passer le concours de l’Agrégation externe de philosophie (trois épreuves écrites, quatre épreuves orales). La Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 propose en Bac + 6 une préparation complète aux épreuves de l’agrégation.

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Université Jean Moulin Lyon 3
Faculté de Philosophie - Secrétariat des Masters :
1 rue de l'Université - 69007 Lyon

Sandrine BAROU
sandrine.barou@univ-lyon3.fr

Sylvie DEBAYLE-REVOL
sylvie.debayle@univ-lyon3.fr

Niveau(x) de recrutement

Bac + 5

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Master 2 ou diplôme équivalent (équivalence à demander au rectorat).

Tout étudiant désirant s’inscrire en préparation à l'Agrégation de Philosophie pour la prochaine rentrée universitaire, doit déposer une candidature.

Le dépôt des candidatures en Préparation à l'agrégation de philosophie se fait via le portail E-candidat de l'Université.
Candidater (du lundi 22 avril au mercredi 29 mai 2024)

Année universitaire 2023-2024 :

Formation initiale : droits d'inscription : 243 € + droits de scolarité : 250 € (100 € si étudiant boursier)

Formation continue : 850 € (demi-tarif prévu pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription : 243 € + droits de scolarité : 250 €

Consulter le programme de l'agrégation externe de philosophie - session 2024

La Faculté de Philosophie prépare aux épreuves théoriques ainsi qu'à la pratique des exercices oraux durant toute l'année universitaire.

Certains cours de la préparation à l'Agrégation sont intégrés aux formations de 1e et 2e années de Master.

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Secteurs d'activité

• Enseignement

Insertion professionnelle

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr