D.U. Philosophie de la santé

Lieu(x) de formation
Oui En savoir plus
Coût de la formation
► Droits formation initiale : 243 € (droits d'inscription universitaires) + 400 € (200 si étudiant boursier) (droits de scolarité)

► Droits formation continue : 700 € (350 € pour les demandeurs Pôle emploi) + 243 € (droits d'inscription universitaires) + 400 € (droits de scolarité)

Objectifs

La formation proposée a pour fin de former des professionnels de la santé et des personnes exerçant des responsabilités dans le monde de la santé à maîtriser et appliquer l’ensemble des références, des concepts et questionnements propres aux sciences humaines, à l’éthique biomédicale et à la philosophie.
Il s’agit d’organiser un parcours d’initiation aux outils de la conceptualisation des sciences humaines pour permettre un recul, une prise de conscience, une participation aux débats, et en fin de compte un meilleur éclairage des décisions. C’est pourquoi l’ambition de ce master est de venir interroger la rationalité de l’agir thérapeutique - épistémologie de la médecine -, de questionner images et imaginaires investissant le corps et le monde médical et soignant – anthropologie du geste soignant - et d’expliciter la part des représentations culturelles et interculturelles de la santé dans la décision médicale, la représentation du corps et le vécu de la maladie.

Un stage est possible mais non obligatoire. Il requiert une convention.

Niveau de recrutement : Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Niveau d'étude requis : master 1

Conditions d'admission

• être titulaire d'un Master 1 scientifique, juridique, sciences humaines, littéraire, philosophique
  • être inscrit en 5ème année de médecine, pharmacie, odontologie, sciences vétérinaires
  • avoir validé une expérience professionnelle (infirmier, kinésithérapeute, psychologue)
  • être médecin, pharmacien, odontologue, vétérinaire, titulaires du diplôme de leur profession

Deux sessions d'admission : en juin et début septembre.

Candidater (du 19 avril au 15 juin 2022)
Auditions des nouveaux candidats : mardi 5 juillet 2022, salle B1 ou B3 (15 quai Claude Bernard - 69007 Lyon) : présentation de votre parcours, vos motivations et votre projet de recherche (10 mn)

Coût de la formation

Le DU se déroule sur deux semestres (S3 et S4). Les semestres ne se compensent pas.

D.U. Philosophie de la santé

Année de sortie

Bac + 5

Niveau 7

Poursuites d'études

Ce D.U. prépare au Master Culture et santé. Possibilité, et même recommandation, en fonction des profils, de commencer par le D.U.
Il est possible d'obtenir des équivalences par décision du jury pour le Parcours de Master.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs