Éthique - Philosophie - Esthétique

17310081 - Module introductif (réservé débutants)

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 0
Volume horaire total 16
Volume horaire CM 16

• DUPLÂTRE Louis
  • BOISSARD Elodie

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2023-2024

Enseignants :
Brenda BOGAERT : La philosophie appliquée et les sciences humaines et sociales
Elodie BOISSARD : Méthodologie philosophique
Isabelle DELPLA : Philosophie morale
Louis DUPLÂTRE : Philosophie politique
Élodie GIROUX : Philosophie des sciences

Présentation du cours :
Ce module de rattrapage en philosophie est destiné aux étudiants n’ayant pas antérieurement validé un M1 mention Philosophie (ou Histoire de la philosophie) et est obligatoire pour eux (et pour eux seulement). Il comprend cinq cours intensifs (placés au tout début du semestre d’automne, à la rentrée : cf. calendrier).

Calendrier

Calendrier des cours 2024-25 : Vendredi 30 aout et 6 sept 2024 (8h-12h et 14h-18h) ou jeudi 5 (14h-18h) vend 6 et samedi 7 sept (8h30-12h30)

Bibliographie

Cette bibliographie est destinée à préparer votre rentrée universitaire. Il est fortement conseillé d’en prendre connaissance et de lire certaines de ces références au cours de l’été.

Autour de la morale et de l’éthique
  • Canto-Sperber (dir.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, PUF, 2004.
  • Canto-Sperber Monique et Ogien Ruwen, La philosophie morale, PUF, "Que sais-je ?", 2004.
  • Ogien Ruwen, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, Et autres questions de philosophie morale expérimentale, Grasset, Le livre de poche, 2011 [une lecture réjouissante ! On pourrait ajouter tous ses livres dans la liste.]
  • Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs (début)
  • Mill, L’utilitarisme (1er chapitre)

Autour de la philosophie politique
  • Lochak Danièle, Les droits de l’homme, Paris, La découverte, 2009.
  • Arnsperger Christian et Van Parijs Philippe, Éthique économique et sociale, Paris, La découverte, 2000.
  • Girard Charles et Le Goff Alice (dir.), La démocratie délibérative, Paris, Hermann, 2010.
  • Sandel Michael, Justice, Paris, Albin Michel, 2016.

Autour de la philosophie des sciences
  • Chalmers A., Qu'est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Paris, Le Livre de Poche, 1987, [1976] (en priorité chapitres 1 à 6).
  • Soler L., Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses, 2000.

Autour de la méthodologie philosophique
  • Choulet, Folscheid, Wunenburger, Méthodologie philosophique, PUF.
  • Tinland Olivier, Guide de préparation au CAPES et à l'agrégation de philosophe, Ellipses.
  • Muglioni, Repères philosophiques. Comment s'orienter dans la pensée, Ellipses.
  • Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, Quadrige.

Contrôles des connaissances

Pas d’épreuve, présence obligatoire pour les étudiants non titulaires d’un M1 de Philosophie (feuille d’émargement à signer).