17310081 - Module introductif (réservé débutants)

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2020-2021

Enseignants :
Mauro CARBONE : Esthétique
Catherine DEKEUWER : Philosophie morale
Isabelle DELPLA : Philosophie politique
Sacha LOEVE : Philosophie des sciences

Ce module de rattrapage en philosophie est destiné aux étudiants n’ayant pas antérieurement validé un M1 mention Philosophie (ou Histoire de la philosophie) et est obligatoire pour eux (et pour eux seulement). Il comprend quatre cours intensifs (Philosophie morale, Philosophie politique, Philosophie des sciences, Esthétique) d’une demi-journée chacun (et placés au tout début du semestre d’automne, à la rentrée : cf. l’emploi du temps).

Année universitaire 2020-21 :

Vendredi 4 septembre :
  • 8h-12h : philosophie morale (Catherine Dekeuwer)
  • 14h-18h : philosophie des sciences (Sacha Loeve)

Vendredi 11 septembre :
  • 8h-12h : esthétique (Mauro Carbone)
  • 14h-18h : philosophie politique (Isabelle Delpla)

Cette bibliographie est destinée à préparer votre rentrée universitaire. Il est fortement conseillé d’en prendre connaissance et de lire certaines de ces références au cours de l’été.

Autour de l’éthique (Catherine DEKEUWER)
  • Canto-Sperber M. et Ogien R., La philosophie morale, PUF, "Que sais-je ?", 2004
  • Marzano, L'éthique appliquée, PUF, "Que sais-je ?", 2008

Autour de la philosophie politique (Isabelle DELPLA)
  • Lochak Danièle, Les droits de l’homme, Paris, La découverte, 2009
  • Arnsperger Christian et Van Parijs Philippe, Éthique économique et sociale, Paris, La découverte, 2000.
  • Girard Charles et Le Goff Alice (dir.), La démocratie délibérative, Paris, Hermann, 2010

Autour de la philosophie des sciences (Sacha LOEVE)
  • Chalmers A., Qu'est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Paris, Le Livre de Poche, 1987, [1976] (en priorité chapitres 1 à 6)
  • Soler L., Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses, 2000

Autour de l’esthétique (Mauro CARBONE)
  • Benjamin W., L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), trad. fr. par M. de Gandillac revue par R. Rochlitz, Paris, Gallimard-Folioplus, 2008.
  • Simondon G., « Sur la techno-esthétique » [daté de 3 juillet 1982], Les Papiers du Collège International de Philosophie, n° 12, 1992, désormais dans Id., Sur la technique (1953-1983), Paris, P.U.F., 2014, pp. 380-392.
  • Carbone M., Philosophie-écrans. Du cinéma à la révolution numérique, Paris, Vrin, 2016.

Pas d’épreuve, présence obligatoire pour les étudiants non titulaires d’un M1 de Philosophie (feuille d’émargement à signer).