17310081 - Module introductif (réservé débutants)

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2021-2022

Enseignants :
Mauro CARBONE : Esthétique
Isabelle DELPLA : Philosophie politique
Margaux DUBAR : Philosophie morale et éthique
Élodie GIROUX : Philosophie des sciences

Ce module de rattrapage en philosophie est destiné aux étudiants n’ayant pas antérieurement validé un M1 mention Philosophie (ou Histoire de la philosophie) et est obligatoire pour eux (et pour eux seulement). Il comprend quatre cours intensifs (Philosophie morale et éthique, Philosophie politique, Philosophie des sciences, Esthétique) d’une demi-journée chacun (et placés au tout début du semestre d’automne, à la rentrée : cf. l’emploi du temps).

Année universitaire 2021-22 :

Vendredi 3 septembre 2021 :
  • 8h-12h : philosophie morale et éthique (Margaux Dubar)
  • 14h-18h : esthétique (Mauro Carbone), cours en distanciel, veuillez prendre contact avec l'enseignant à l'adresse suivante : mauro.carbone@univ-lyon3.fr, le 2 septembre au plus tard.

Vendredi 10 septembre 2021 :
  • 8h-12h : philosophie des sciences (Élodie Giroux)
  • 14h-18h : philosophie politique (Isabelle Delpla)

Cette bibliographie est destinée à préparer votre rentrée universitaire. Il est fortement conseillé d’en prendre connaissance et de lire certaines de ces références au cours de l’été.

Autour de la morale et de l’éthique (Margaux DUBAR)
  • Canto-Sperber Monique et Ogien Ruwen, La philosophie morale, PUF, "Que sais-je ?", 2004.
  • Russ Jacqueline et Leguil Clotilde, La Pensée éthique contemporaine, PUF, "Que sais-je ?",1994.
  • Marzano Michela, L'éthique appliquée, PUF, "Que sais-je ?", 2008.
  • Ogien Ruwen, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, Et autres questions de philosophie morale expérimentale, Grasset, Le livre de poche, 2011. [Moins complet que les 3 précédents, mais ça se lit comme un roman.]
    N.B. : Les podcasts sont aussi des ressources précieuses, n’hésitez pas à vous perdre dans les archives des Chemins de la philosophie (France Culture) par exemple.

Autour de la philosophie politique (Isabelle DELPLA)
  • Lochak Danièle, Les droits de l’homme, Paris, La découverte, 2009.
  • Arnsperger Christian et Van Parijs Philippe, Éthique économique et sociale, Paris, La découverte, 2000.
  • Girard Charles et Le Goff Alice (dir.), La démocratie délibérative, Paris, Hermann, 2010.

Autour de la philosophie des sciences (Élodie GIROUX)
  • Chalmers A., Qu'est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Paris, Le Livre de Poche, 1987, [1976] (en priorité chapitres 1 à 6)
  • Soler L., Introduction à l’épistémologie, Paris, Ellipses, 2000

Autour de l’esthétique (Mauro CARBONE)
  • Benjamin W., L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), trad. fr. par M. de Gandillac revue par R. Rochlitz, Paris, Gallimard-Folioplus, 2008.
  • Simondon G., « Sur la techno-esthétique » [daté de 3 juillet 1982], Les Papiers du Collège International de Philosophie, n° 12, 1992, désormais dans Id., Sur la technique (1953-1983), Paris, P.U.F., 2014, pp. 380-392.
  • Carbone M., Philosophie-écrans. Du cinéma à la révolution numérique, Paris, Vrin, 2016.

Pas d’épreuve, présence obligatoire pour les étudiants non titulaires d’un M1 de Philosophie (feuille d’émargement à signer).