17310077 - Histoire et philosophie de la médecine

Volume horaire CM 24

• Baptiste BAYLAC-PAOULY

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2023-24

Coordination : Élodie GIROUX (Professeur, philosophie, Lyon 3) et Baptiste BAYLAC-PAOULY (maître de conférences, histoire de la médecine, Lyon 1)

Présentation du cours :
Cette UE constitue une introduction à quelques textes et thèmes fondamentaux d’histoire et de philosophie de la médecine. Elle a pour objectif de donner un ensemble de repères dans ce domaine. L’histoire de la médecine est indispensable pour comprendre son actualité et resituer dans ce contexte les grands enjeux et problématiques de la médecine contemporaine.

L’objectif est aussi de présenter plusieurs manières d’aborder cette histoire, des grands classiques de l’épistémologie historique dans sa diversité (de Canguilhem à Foucault) aux approches d’historiens plus contemporains de la biomédecine (J.P. Gaudillière). La plupart des séances sont associées à un texte dont la lecture préalable est nécessaire.

Calendrier des cours 2024-25 : 13, 14 et 27, 28 septembre 2024

Validation : semaine du 20 janvier 25

• Benaroyo L., Lefève C., Worms F., dir., Les classiques du soin, PUF., 2015
  • Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
  • Doron, C.-O. (2015). L’émergence du concept de « santé mentale » dans les années 1940-1960 : genèse d’une psycho-politique. Pratiques en santé mentale, 61e année (1), 3‑16.
  • Faure O., Les français et leur médecine au XIXe siècle, Belin, 1993.
  • Foucault M., Histoire de la folie à l’âge classique, Surveiller et punir.
  • Fox Keller E., Expliquer la vie, Gallimard 2004.
  • Giroux É., Après Canguilhem : définir la santé et la maladie, (Paris : PUF, 2010).
  • Galien, Que l'Excellent médecin est aussi philosophe, texte établi, traduit et annoté par V. Boudon-Millot (Tome I), (Paris : Belles Lettres, 2007).
  • Goldstein, J. (1997). Consoler et classifier: L’essor de la psychiatrie française (Empêcheurs de Penser en Rond). Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance.
  • Laget P.L., Laroche C. (dir.), L’hôpital en France. Histoire et architecture, collection cahiers du patrimoine, Éditions Lieux dits, 2016.
  • Swain, G., & Gauchet, M. (1994). Dialogue avec l’insensé - A la recherche d’une autre histoire de la folie. Paris: Gallimard.

Contrôles des connaissances

Un terminal écrit de 4h un jour de la semaine du 23 janvier.

Crédits :
Master LHPST : 5