17310077 - Histoire et philosophie de la médecine

• Baptiste BAYLAC-PAOULY

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2020-2021
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

À Lyon 3 :

Coordination : Gweltaz GUYOMARC’H (MCF philosophie, Lyon 3) et Baptiste BAYLAC-PAOULY (Contractuel, Histoire de la médecine, Lyon 1)

Ce module constitue une introduction à quelques textes et thèmes fondamentaux d’histoire et de philosophie de la médecine. Il a pour objectif de donner un ensemble de repères dans ce domaine. L’histoire de la médecine est indispensable pour comprendre son actualité et resituer dans ce contexte les grands enjeux et problématiques de la médecine contemporaine. L’objectif est aussi de présenter plusieurs manières d’aborder cette histoire, des grands classiques de l’épistémologie historique dans sa diversité (de Canguilhem à Foucault en passant par Hacking) aux approches d’historiens plus contemporains. La plupart des séances seront associées à un texte dont la lecture préalable est nécessaire.

Vendredi 18 septembre :
8h : Médecine et philosophie dans l’antiquité (G. Guyomarc’h, MCF, philosophie antique, Lyon 3)
  • Nutton Vivian, La Médecine antique, tr. A. Hasnaoui, (Paris : Belles Lettres, 2016).
  • Galien, Que l'Excellent médecin est aussi philosophe, texte établi, traduit et annoté par V. Boudon-Millot (Tome I), (Paris : Belles Lettres, 2007).

14h : Médecine vitaliste (O. Perru)
  • Lavabre-Bertrand Thierry, « le vitalisme de l'école de Montpellier », Pascal Nouvel (dir.), Repenser le vitalisme, (Paris : PUF, 2011), 57-71.
  • Warman Caroline, « La vie et l'âme de l'organe dans la pensée vitaliste de Bordeu, Diderot et Bichat », Pascal Nouvel (dir.), Repenser le vitalisme, (Paris : PUF, 2011), 157-165.

16h : Histoire de la nosologie (O. Perru)
  • Dagognet François, Le catalogue de la vie, (Paris : PUF, 2004).

Samedi 19 septembre :
8h30-12h30 : Histoire et sciences sociales de la santé : le cas de la santé mentale (Y. Gansel, pédopsychiatre et docteur en anthropologie)
  • Foucault Michel, Le Pouvoir psychiatrique. Cours au Collège de France (1973-1974), (Paris : Seuil, 2013), 42-55.

Vendredi 2 octobre :
8h : Santé et médecine au XIXe siècle : l'approche de l'histoire sociale et culturelle » (O. Faure, Historien, Univ Lyon 3)

10h : Maladies contagieuses et santé publique dans le monde occidental à l'ère industrielle, de la fin du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale (S. Frioux, historien, Université Lyon 2)
  • Vagneron Frédéric, « Une presse influencée ? Le traitement journalistique de la pandémie de grippe ″Russe″ à Paris (1889-1890) », Le Temps des Médias, 23, 2 (2014), 78-95.

14h : La médecine expérimentale de Claude Bernard (J. Ferry-Danini)

16h : Sa critique par Georges Canguilhem (J. Ferry-Danini)
  • Canguilhem Georges, Le Normal et le Pathologique, (Paris : PUF, 2013).
  • Giroux Élodie, Après Canguilhem : définir la santé et la maladie, (Paris : PUF, 2010).

Samedi 3 octobre :
8h30 : Histoire sociale de la médecine : le cas de la vaccination contre la poliomyélite (B. Baylac-Paouly)
  • Gaudillière Jean-Paul, « Fabriquer un vaccin contre la polio : Jonas Salk et la National Foundation for Infantile Paralysis » dans Inventer la biomédecine : la France, l’Amérique et la production des savoirs du vivant (1945-1965), (Paris : La Découverte, 2002), 136–142.

10h30 : Histoire de la médecine prédictive (C. Dekeuwer)

Bibliographie cours Lyon 3 :
  • Canguilhem Georges, Le Normal et le Pathologique, (Paris : PUF, 2013).
  • Dagognet François, Le catalogue de la vie, (Paris : PUF, 2004).
  • Nutton Vivian, La Médecine an2que, tr. A. Hasnaoui, (Paris : Belles Lettres, 2016).
  • Vagneron Frédéric, « Une presse influencée ? Le traitement journalistique de la pandémie de grippe "Russe" à Paris (1889-1890) », Le Temps des Médias, 23, 2 (2014), 78-95.

Se renseigner auprès des enseignants responsables du module ou du secrétariat

Crédits :
Master LHPST : 3