17310077 - Histoire et philosophie de la médecine

Niveau de diplôme Master - Semestre 3

• Baptiste BAYLAC-PAOULY

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2021-22
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

► À l'ENS de Lyon :

Enseignante :
Julie HENRY (sur inscription)

Titre du cours : Méthode et pratique de l’éthique en santé

► À Lyon 3 :

Coordination : Élodie GIROUX (Professeur, philosophie, Lyon 3) et Baptiste BAYLAC-PAOULY (Contractuel, Histoire de la médecine, Lyon 1)

Ce cours constitue une introduction à quelques textes et thèmes fondamentaux d’histoire et de philosophie de la médecine. Il a pour objectif de donner un ensemble de repères dans ce domaine. L’histoire de la médecine est indispensable pour comprendre son actualité et resituer dans ce contexte les grands enjeux et problématiques de la médecine contemporaine. L’objectif est aussi de présenter plusieurs manières d’aborder cette histoire, des grands classiques de l’épistémologie historique dans sa diversité (de Canguilhem à Foucault) aux approches d’historiens plus contemporains de la médecine (J.P. Gaudillière). La plupart des séances seront associées à un texte dont la lecture préalable est nécessaire.

Cours Lyon 3 :

Vendredi 17 septembre 2021
8h : Introduction : les histoires et les philosophies de la médecine (E. Giroux)

Gaudillière JP, La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, La Découverte, 2006, chap 1,2 et 3

10h : Naissance de la clinique (E. Giroux)
Foucault M., Naissance de la Clinique, P.U.F., 1966 (préface, chap 1, 6, 7, 8 et conclusion)

14h : Médecine vitaliste (O. Perru, Professeur, philosophie, Lyon 1)
Lavabre-Bertrand T., « Le vitalisme de l'école de Montpellier », Pascal Nouvel (dir.), Repenser le vitalisme, (Paris : PUF, 2011), 57-71.
Warman C., « La vie et l'âme de l'organe dans la pensée vitaliste de Bordeu, Diderot et Bichat », Pascal Nouvel (dir.), Repenser le vitalisme, (Paris : PUF, 2011), 157-165.

16h : Histoire de la nosologie (O. Perru)
Dagognet F., Le catalogue de la vie, PUF, 1re édition, 1970, chapitre III, p. 165-223.

Samedi 18 septembre
8h30-12h30 : Histoire(s) de l’asile (Y. Gansel, pédopsychiatre et docteur en anthropologie)
Foucault, M. (1974). Le Pouvoir psychiatrique : Cours au Collège de France, 1973-1974. Paris: Seuil. (en particulier : p. 42-55)

Vendredi 1er octobre
8h : La médecine expérimentale de Claude Bernard (E. Giroux)
10h : Sa critique par Georges Canguilhem (E. Giroux)

Canguilhem G., Le Normal et le Pathologique, Paris, P.U.F., 1966, Partie 1, chapitres 1, 3 et 4 ; Partie 2, chapitres 1, 2, 4 et 5.

14h-18h : Médecine et philosophie dans l’antiquité (G. Guyomarc’h, MCF, philosophie, Lyon 3)
Nutton V., La Médecine antique, tr. A. Hasnaoui, Paris, Belles Lettres, 2016.
Hippocrate, L'Art de la médecine, Serment, p. 70-71 et Pronostic, p. 189-207.

Samedi 2 octobre
8h30-12h30 : Histoire sociale de la médecine : stratégies et politiques de lutte contre les maladies infectieuses (B. Baylac-Paouly)
Gaudillière J.P., « Fabriquer un vaccin contre la polio : Jonas Salk et la National Foundation for Infantile Paralysis » dans Inventer la biomédecine : la France, l’Amérique et la production des savoirs du vivant (1945-1965), (Paris : La Découverte, 2002), 136-142.

Bibliographie complémentaire (cours Lyon 3) :
  • Benaroyo L., Lefève C., Worms F., dir., Les classiques du soin, PUF., 2015
  • Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale.
  • Doron, C.-O. (2015). L’émergence du concept de « santé mentale » dans les années 1940-1960 : genèse d’une psycho-politique. Pratiques en santé mentale, 61e année (1), 3‑16.
  • Faure O., Les français et leur médecine au XIXe siècle, Belin, 1993.
  • Foucault M., Histoire de la folie à l’âge classique, Surveiller et punir.
  • Fox Keller E., Expliquer la vie, Gallimard 2004.
  • Giroux É., Après Canguilhem : définir la santé et la maladie, (Paris : PUF, 2010).
  • Galien, Que l'Excellent médecin est aussi philosophe, texte établi, traduit et annoté par V. Boudon-Millot (Tome I), (Paris : Belles Lettres, 2007).
  • Goldstein, J. (1997). Consoler et classifier: L’essor de la psychiatrie française (Empêcheurs de Penser en Rond). Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance.
  • Laget P.L., Laroche C. (dir.), L’hôpital en France. Histoire et architecture, collection cahiers du patrimoine, Éditions Lieux dits, 2016.
  • Swain, G., & Gauchet, M. (1994). Dialogue avec l’insensé - A la recherche d’une autre histoire de la folie. Paris: Gallimard.

Se renseigner auprès des enseignants responsables du module ou du secrétariat

Crédits :
Master LHPST : 3