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Éthique - Philosophie - Esthétique
17310061 - Philosophie contemporaine
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
Contenu
Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2024-25
Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE
Thème du cours : Figures contemporaines de la réflexion : du sujet à l'ipséité
Présentation du cours :
L’objectif de ce cours sera d’interroger les enjeux de la résurgence sous diverses formes au 20e siècle du problème philosophique de la réflexion. Le retour sur la scène philosophique de cette question classique va de pair avec l’introduction de la notion d’ipséité (Selbstheit en allemand, Selfhood en anglais), ayant vocation à dépasser à la fois les présupposés épistémologiques de la question de l’identité et les limites métaphysiques du concept de subjectivité. C’est essentiellement le renouvellement de l’interrogation critique sur le sens et la portée philosophique de la réflexion qui a engagé cette réforme de la subjectivité traversant des courants très différents et souvent opposés de la philosophie contemporaine.
L’analyse de différentes figures de la réflexion dans la philosophie du 20e siècle nous permettra de préciser le sens et la valeur de ce concept d’ipséité, en le resituant notamment à l’intérieur de la tradition phénoménologique qui en a consacré l’usage.
Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE
Thème du cours : Figures contemporaines de la réflexion : du sujet à l'ipséité
Présentation du cours :
L’objectif de ce cours sera d’interroger les enjeux de la résurgence sous diverses formes au 20e siècle du problème philosophique de la réflexion. Le retour sur la scène philosophique de cette question classique va de pair avec l’introduction de la notion d’ipséité (Selbstheit en allemand, Selfhood en anglais), ayant vocation à dépasser à la fois les présupposés épistémologiques de la question de l’identité et les limites métaphysiques du concept de subjectivité. C’est essentiellement le renouvellement de l’interrogation critique sur le sens et la portée philosophique de la réflexion qui a engagé cette réforme de la subjectivité traversant des courants très différents et souvent opposés de la philosophie contemporaine.
L’analyse de différentes figures de la réflexion dans la philosophie du 20e siècle nous permettra de préciser le sens et la valeur de ce concept d’ipséité, en le resituant notamment à l’intérieur de la tradition phénoménologique qui en a consacré l’usage.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
- Chauvier, S., Dire je, essai sur la subjectivité, Paris, Vrin, 2001
- Descombes, V., Le parler de soi, Paris, Gallimard, 2014
- Husserl, E., Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, Paris PUF, 1964
- _____ Idées directrices pour une phénoménologie, t. 1, trad. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018
- Heidegger, M., Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985
- _____ Problèmes fondamentaux de la phénoménologie, tr. Courtine, Paris, Gallimard, 1985
- Larmore, Ch., Les pratiques du moi, Paris, PUF, 2004
- Larmore, Descombes, Dernières nouvelles du moi, Paris, PUF, 2009
- Parfit, D., Reasons and Persons, Oxford University Press, 1984
- Ricœur, P., Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990
- Strawson, P.F., Les individus, essai de métaphysique descriptive, tr. Shalom, Drong, Paris, Seuil, 1973
Contrôles des connaissances
Crédits ECTS :
Master Histoire de la philosophie : 4
Master Histoire de la philosophie : 4
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 18 décembre 2024