17310061 - Philosophie contemporaine

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2018-2019

Enseignant : Pierre-Jean RENAUDIE

Thème du cours :
L’ipséité. Critiques contemporaines et figures de la réflexion

Nous essayerons dans ce cours de comprendre les enjeux de la résurgence sous diverses formes au 20e siècle de la notion d’ipséité (Selbstheit en allemand, Selfhood en anglais), ayant vocation à dépasser les présupposés épistémologiques et les limites métaphysiques du concept de subjectivité. Notre analyse suivra l’hypothèse selon laquelle c’est essentiellement une interrogation critique sur le sens et la portée philosophique de la réflexion qui a engagé cette réforme de la subjectivité traversant des courants très différents et souvent opposés de la philosophie contemporaine.
Nous nous efforcerons ainsi de faire apparaitre différentes figures contemporaines de la réflexion afin d’analyser le traitement dont la notion d’ipséité a fait l’objet à la fois dans le courant phénoménologique et dans la philosophie de l’esprit contemporaine issue de la tradition analytique.

Bibliographie indicative :

• Anscombe, G.E.M., L’intention, tr. M. Maurice C. Michon, Paris, Gallimard, 2002
  • Bar-on, D., Speaking My Mind: Expression and Self-Knowledge, Clarendon Press, Oxford, 2004
  • Descombes, V., Le parler de soi, Paris, Gallimard, 2014 (Pdf en ligne)
  • Husserl, E., Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, tr. Dussort, Paris PUF, 1964
  • Heidegger, M., Être et temps, trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985 (Pdf en ligne)
  • Heidegger, Problèmes fondamentaux de la phénoménologie, tr. Courtine, Paris, Gallimard, 1985
  • Larmore, Ch., Les pratiques du moi, Paris, PUF, 2004
  • Larmore, Descombes, Dernières nouvelles du moi, Paris, PUF, 2009
  • McIntyre, A., Après la vertu, Paris, PUF, 1997
  • Moran, R., Autorité et aliénation, tr. Djigo, Paris, Vrin, 2014
  • Ricœur, P., Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990 (Pdf en ligne)