Éthique - Philosophie - Esthétique

17250016 - Logique

Niveau de diplôme Master - Semestre 2
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Contenu

Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2021-22
Cours commun Master 1 mention Philosophie et Master 1 mention Histoire de la philosophie

Enseignant : Mikaël COZIC

Thème du cours : Logiques de la décision

Présentation du cours :
L'objectif de ce cours est d'introduire aux théories normatives de la décision, qui sont parfois présentées comme des « logiques de la décision » (R. Jeffrey).
Dans la première partie du cours, nous présentons la « théorie de la décision individuelle » qui s'intéresse aux principes qui doivent guider le choix d'un individu. Nous introduirons les concepts de préférence, d'utilité et de probabilité, et le critère d'espérance d'utilité.
Dans la seconde partie du cours, nous passons à la « théorie du choix social » qui s'intéresse à la façon dont on peut et dont on doit agréger les préférences de différents individus en des préférences collectives. Nous verrons, à partir du « paradoxe de Condorcet », les difficultés qu'un tel projet soulève. Nous évoquerons ses implications pour la philosophie politique et l'éthique sociale.

Bibliographie

Sur la décision individuelle :
  • Cozic, M. (2021) Choisir rationnellement, vol. 1, Paris : Matériologiques.
  • Jeffrey, R. (1965/1983) The Logic of Decision, Chicago & Londres: University of Chicago Press.
  • Joyce J.M. (1999) The Foundations of Causal Decision Theory, Cambridge: Cambridge University Press.
  • Savage, L. (1954/1972), The Foundations of Statistics, New-York : Dover.

Sur la décision collective :
  • Arrow, K. (1951/1963) Social Choice and Individual Values, 2nde ed., Yale UP.
  • Condorcet, N. de (1785) Essay sur l'Application de l'Analyse à la Probabilité des Décisions Rendue à la Pluralité des Voix. Paris.
  • List, Ch. (2013) "Social Choice Theory'", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Winter 2013 Edition), Edward N. Zalta (ed.),
    URL = <http://plato.stanford.edu/archives/win2013/entries/social-choice/>

Contrôles des connaissances

Crédits ECTS :
Master 1 Philosophie : 4
Master 1 Histoire de la philosophie : 3