Éthique - Philosophie - Esthétique

17240050 - Philosophie politique et juridique

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Contenu

Master 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2020-2021
Cours commun Master 1 mention Philosophie et Master 1 mention Histoire de la philosophie

Enseignant : Charles GIRARD

Thème du cours : La liberté d’expression

Présentation du cours :
En quoi consiste le droit à la liberté d’expression ? Se réduit-il à une protection formelle contre la censure d’État ou implique-t-il que la capacité réelle à communiquer soit assurée ? Quelles limites admet-il et peuvent-elles être définies sans arbitraire ni partialité ? Quelles sont les conditions juridiques et sociales de sa réalisation en tant que droit égal pour tous ? On étudiera les principales controverses théoriques suscitées par la liberté d’expression depuis la fin de la seconde guerre mondiale en philosophie politique et juridique.
Le cours s’attachera en particulier à penser la relation entre le droit individuel à la libre expression et la réglementation de la communication publique visant à permettre la politique démocratique (droit à l’information, pluralisme des médias, etc.). Les conceptualisations rivales de la liberté d’expression approchent de façon contrastée les principaux problèmes liés à la réglementation de la parole publique – à propos de la pornographie et des discours racistes, de la diffamation et de l’offense, mais aussi de l’accès équitable aux forums d’expression public (places publiques, médias, internet, etc.) et de leur usage légitime.
En considérant certaines des analyses les plus influentes consacrées à cette liberté, il s’agira notamment d’évaluer si une définition institutionnelle du droit à la liberté d’expression, qui n’en fait ni une liberté pré-politique ni un simple instrument au service des politiques publiques, peut permettre de les résoudre.

Bibliographie

Les textes étudiés en cours seront distribués, en langue originale, au début du semestre.

Les étudiants peuvent préparer le cours pendant l’été en lisant :
 

Contrôles des connaissances

Contrôle continu.