17220043 - Religions et sécularisation

Niveau de diplôme
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Contenu

Master 1 - Semestre 1 - Année universitaire 2024-25

Enseignants : Thierry GONTIER (12h) et Olivier CHATELAN (12h)

Titre du cours de T. Gontier : La querelle de la sécularisation

Programme du cours (T. Gontier) :
Les concepts prégnants de la pensée moderne sont-ils des concepts théologiques "sécularisés" ? Et, si c'est le cas, peut-on dire que la modernité prétendue rationaliste et laïque ne fait que recycler et transposer un matériau théologique plus ancien ?

Nous nous attacherons ici au sens de cette catégorie ambivalente de "sécularisation" et à ses emplois de Max Weber à nos jours. Nous étudierons les textes séminaux, souvent (mais pas toujours) anti-modernes, de Max Weber, Carl Schmitt, Karl Löwith ou Eric Voegelin, mais aussi ceux de leurs adversaires, qu’ils soient théologiens (Erik Peterson) ou philosophes et historiens de la philosophie (Hannah Arendt, Hans Blumenberg). Nous étudierons enfin certains des prolongements le plus contemporains de cette querelle.

Plan prévisionnel du cours
  • Cours 1 : Introduction sur le concept de sécularisation – Max Weber
  • Cours 2 : Modernité et sécularisation - Carl Schmitt
  • Cours 3 : Modernité et sécularisation - Karl Löwith et Eric Voegelin
  • Cours 4 : La critique théologique de la catégorie de sécularisation : Erik Peterson
  • Cours 5 : La critique laïque de la catégorie de sécularisation : Hans Blumenberg
  • Cours 6 : Évaluation (devoir sur table)

Bibliographie

Cours de T. Gontier - Bibliographie : premières lectures

1 / Sources
  • Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, trad. I. Kalinowski, Paris, Flammarion, coll. « Champs Classiques », 2000, rééd. 2002.
  • Carl Schmitt, Théologie politique (1922-1934 et 1969), trad. J.L. Schlegel, Paris, Gallimard, 1988.
  • Erik Peterson, Le monothéisme : un problème politique (1935), trad. A.-S. Astrup avec la collaboration de G. Dorival, préface de B. Bourdin, Paris, Bayard, 2007.
  • Karl Löwith, Histoire et salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire, trad. M.-Ch. Challiol-Gillet, S. Hurstel et J.F. Kervégan, Paris, Gallimard, 2002.
  • Eric Voegelin, La nouvelle science du politique. Une introduction, 1952, trad. préface et notes S. Courtine-Denamy, Paris, Seuil, 2000.
  • Hannah Arendt, La crise de la culture, Gallimard, 1972 (en particulier « Le concept d’histoire antique et moderne », 1958).
  • Hans Blumenberg, La légitimité des temps modernes, trad. M. Sagnol, J.L. Schlegel et D. Trierweiler, Paris, Gallimard, 1999 : lire la première partie.

2 / Études générales (pour une première approche)
  • Jean-Claude Monod, La querelle de la sécularisation de Hegel à Blumenberg, Paris, Vrin, 2002.
  • Le sécularisme en perspective comparée, revue Éthique, politique, religions, 2013 n°2.
  • Revue Droits (PUF), n°58, 59 et 60 (« Sécularisations [1], [2] et [3] »), 2014-2015.