17220041 - Débats et controverses : Savoirs et rationalités

Stéphane MADELRIEUX

Thème du cours : Disputes métaphilosophiques

Présentation du cours :
Ce cours porte sur la dispute entre "philosophie analytique" et "philosophie continentale". Il cherchera à situer cette opposition (est-ce une question de doctrine, de méthode, de style, de tradition, etc. ?), à étudier certaines controverses spécifiques qui en ont jalonné l’histoire (Carnap vs Heidegger), enfin à examiner certaines tentatives qui se proposent de la surmonter.

Chemin faisant, on attirera l’attention sur la manière dont les controverses philosophiques se doublent de controverses métaphilosophiques sur la manière dont les acteurs conçoivent la nature et la fonction de la philosophie. On posera la question de savoir si, en dernière instance, ce ne sont justement pas ces divergences métaphilosophiques qui rendent les divisions philosophiques de premier niveau insurmontables. On s’interrogera de ce fait sur les moyens métaphilosophiques dont on peut disposer pour surmonter les oppositions philosophiques ou, plus modestement, pour rendre le débat possible et fécond entre positions ou courants philosophiques adverses.

Bibliographie

• BABICH Babette, La fin de la pensée ? Philosophie analytique contre philosophie continentale, Paris, L’Harmattan, 2012
  • BOUVERESSE Jacques, « Pourquoi je suis si peu français », in Essai II, Marseille, Agone, 2001, p. 185-220
  • CHASE James & REYNOLDS Jack, Analytic versus Continental. Arguments on the Methods and Value of Philosophy, Durham, Acumen, 2011