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17200059 - Philosophie moderne
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
Contenu
Master 1 - Semestre 2 - Année universitaire 2024-25
Cours commun Master 1 Histoire de la philosophie (UE 1 - Enseignements fondamentaux) et Master 1 Philosophie (UE 3 - Enseignements optionnels)
Enseignante : Mai LEQUAN
Thème du cours : Ordre et désordre
Présentation du cours :
Il s’agira de comprendre de façon à la fois synchronique et diachronique la nature de la relation entre les concepts, en apparence logiquement contraires, d’ordre et de désordre en s’appuyant sur quelques-unes des grandes doctrines de l’histoire de la philosophie de l’Antiquité à nos jours (voir la bibliographie indicative).
Plan – Ordre et désordre :
I - Le concept d'ordre statique, comme rang et structure, et ses limites
A - Ordre, enchaînement et méthode, une exigence de la raison humaine en général : la raison comme ordre et "l'ordre des raisons"
B - L'ordre rationnel ou l'art des connexions, le logos ordonnateur et recollecteur : la nécessité d'un ordre-enchaînement rigoureux de nos idées ou pensées
C - Ordre, suite et relation : un exemple d'ordre apparemment statique : l'ordre des nombres entiers naturels en mathématique : Frege
D - Le besoin ordonnateur et classificateur de la raison scientifique positive : quelques exemples d'ordonnancement et de classification du réel
E - Ordre et temporalité : le temps est-il "l'ordre de succession des choses" (Leibniz) : la divergence entre Leibniz et Kant et la distinction kantienne entre "ordre temporel" et "cours temporel"
F - Ordre de Dieu, ordre de l'être, ordre du monde : l'emboîtement des ordres
II - L'ordre comme processus dynamique, voire créateur : la mise en pratique de l'ordre et l'ordonnancement comme organisation
A - Quel est le critère de l'ordre ? le fait que la raison "projette" son ordre sur la nature et s'y reconnaisse ?
B - L'ordre laisse-t-il place à la nouveauté et à l'imprévisible ?
C - Ordre et beauté : "Tout n'est qu'ordre et beauté" (Baudelaire)
D - L'ordre, la mesure et la loi comme effort dynamique contre le désordre des passions
III - La dialectique de l'ordre et du désordre ; la double relativité des deux notions
A - Le désordre n'existe que par rapport à l'ordre et n'est qu'un ordre dont on ignore le critère : le désordre comme attente déçue d'un certain ordre : Bergson
B - Tout ordre contient en puissance du désordre et lui fait place ; aucun ordre n'est pur de tout désordre :
C - Tout ordre est menacé par un certain désordre, intérieur ou extérieur, qui tente de le renverser, de le supprimer, en le remplaçant :
D - Le désordre absolu n'existe pas, ni ne peut être pensé
E - La beauté inventive et créative du désordre : la "magie transfiguratrice" de Dionysos, dieu du désordre, de l'ivresse et de l'hybris, incarnant un ordre autre que l'ordre rationnel apollinien : Nietzsche
F - Rien n'échappe finalement à l'ordre : irréalité ou relativité du miracle, du hasard et de l'imprévisible : Leibniz
Conclusions
Cours commun Master 1 Histoire de la philosophie (UE 1 - Enseignements fondamentaux) et Master 1 Philosophie (UE 3 - Enseignements optionnels)
Enseignante : Mai LEQUAN
Thème du cours : Ordre et désordre
Présentation du cours :
Il s’agira de comprendre de façon à la fois synchronique et diachronique la nature de la relation entre les concepts, en apparence logiquement contraires, d’ordre et de désordre en s’appuyant sur quelques-unes des grandes doctrines de l’histoire de la philosophie de l’Antiquité à nos jours (voir la bibliographie indicative).
Plan – Ordre et désordre :
I - Le concept d'ordre statique, comme rang et structure, et ses limites
A - Ordre, enchaînement et méthode, une exigence de la raison humaine en général : la raison comme ordre et "l'ordre des raisons"
- Descartes
- Pascal
B - L'ordre rationnel ou l'art des connexions, le logos ordonnateur et recollecteur : la nécessité d'un ordre-enchaînement rigoureux de nos idées ou pensées
- Hume
- Heidegger
C - Ordre, suite et relation : un exemple d'ordre apparemment statique : l'ordre des nombres entiers naturels en mathématique : Frege
D - Le besoin ordonnateur et classificateur de la raison scientifique positive : quelques exemples d'ordonnancement et de classification du réel
- Kant
- Jussieu
- La chimie : a) Kant, b) Bachelard, c) Dagognet
E - Ordre et temporalité : le temps est-il "l'ordre de succession des choses" (Leibniz) : la divergence entre Leibniz et Kant et la distinction kantienne entre "ordre temporel" et "cours temporel"
- Leibniz
- Kant
F - Ordre de Dieu, ordre de l'être, ordre du monde : l'emboîtement des ordres
- Pascal
- Descartes
II - L'ordre comme processus dynamique, voire créateur : la mise en pratique de l'ordre et l'ordonnancement comme organisation
A - Quel est le critère de l'ordre ? le fait que la raison "projette" son ordre sur la nature et s'y reconnaisse ?
- Kant
- Schelling
B - L'ordre laisse-t-il place à la nouveauté et à l'imprévisible ?
- Ordre dynamique et créateur de nouveautés (de la vie et de la création artistique) contre ordre statique et stérile (de la raison et de la science). Enjeu : la juste compréhension de l'histoire et l'avenir de la civilisation moderne : Nietzsche
- Ordre, nouveauté et imprévisible dans la nature : le clinamen des atomes, élément de désordre, non seulement compatible avec l'ordre universel, mais encore créateur de cet ordre universel même ; la place du désordre (contingence, hasard, imprévisible, liberté) dans l'ordre universel et le désordre (non-ordre) au principe de l'ordre
1) Lucrèce
2) Platon
3) Aristote
C - Ordre et beauté : "Tout n'est qu'ordre et beauté" (Baudelaire)
- Différence et proximité entre la belle nature et les beaux-arts : l'exemple du bel ordre architectural : mesure et proportion, harmonie réglée des parties et du tout : éloge sulzérien et critique kantienne de la beauté ordonnée, formelle et adhérente
1) Sulzer
2) Kant - Le bel ordre statique de l'univers renvoie plus profondément à l'ordre comme activité d'ordonnancement : la belle ordonnance de l'univers (kosmos) et le diakosmein divin ; kosmesis (beauté) et diakosmesis (ordonnancement) : Platon
- Ce qu'on peut déduire et ce qu'on ne peut pas déduire du constat de l'univers comme beau tout harmonieux et ordonné : les limites de la preuve physico-théologique fondée sur l'ordre universel : Kant
D - L'ordre, la mesure et la loi comme effort dynamique contre le désordre des passions
- Platon
- Aristote
- Descartes
- Spinoza
- Kant
III - La dialectique de l'ordre et du désordre ; la double relativité des deux notions
A - Le désordre n'existe que par rapport à l'ordre et n'est qu'un ordre dont on ignore le critère : le désordre comme attente déçue d'un certain ordre : Bergson
B - Tout ordre contient en puissance du désordre et lui fait place ; aucun ordre n'est pur de tout désordre :
- Ordre et désordre dans la nature : la question des monstres, de l'anormal et du pathologique : comment la tératologie moderne remet en question l'existence d'un ordre universel un, uniforme, continu, sans failles, ni exceptions et comment elle ramène ce faisant le monstrueux dans l'ordre
a) Lucrèce
b) Canguilhem - Ordre et désordre dans la société politique : Montesquieu
- Les lois elles-mêmes seraient-elles de possibles facteurs de désordre ? Rousseau
C - Tout ordre est menacé par un certain désordre, intérieur ou extérieur, qui tente de le renverser, de le supprimer, en le remplaçant :
- Soit par une absence totale d'ordre : l'anarchie politique, le chaos social : Platon
- Soit par un nouvel ordre : la révolution politique, changement d'ordre radical, total, brutal et irréversible
a) Kant
b) Hegel
D - Le désordre absolu n'existe pas, ni ne peut être pensé
- Le désordre absolu se dissout de lui-même et finit toujours par se nier : "La liberté absolue et la Terreur", impossible désordre absolu et un ordre improbable : Hegel
- Le risque dramatique d'une pensée du désordre absolu, du néant ou du mal absolus : le risque de détruire ou d'"abâtardir" la pensée : Plotin
E - La beauté inventive et créative du désordre : la "magie transfiguratrice" de Dionysos, dieu du désordre, de l'ivresse et de l'hybris, incarnant un ordre autre que l'ordre rationnel apollinien : Nietzsche
F - Rien n'échappe finalement à l'ordre : irréalité ou relativité du miracle, du hasard et de l'imprévisible : Leibniz
Conclusions
Bibliographie
Bibliographie indicative :
- Aristote, Ethique à Nicomaque
- Aubenque, La prudence chez Aristote
- Bachelard, Le pluralisme cohérent de la chimie moderne
- Bergson, L’évolution créatrice
- Canguilhem, La connaissance de la vie ; Le normal et le pathologique
- Dagognet, Tableaux et langages de la chimie
- Descartes, Discours de la méthode ; Règles pour la direction de l'esprit ; Lettres à Elisabeth du 15 septembre 1645 et de mai 1646 ; Traité des passions de l’âme
- Frege, Idéographie. Un langage formulaire de la pensée pure, construit d'après celui de l'arithmétique
- Hegel, La raison dans l'histoire ; Phénoménologie de l'esprit
- Heidegger, Introduction à la métaphysique
- Hume, Enquête sur l'entendement humain
- Kant, Des différentes races humaines ; Définition du concept de race humaine ; Critique de la raison pure ; Critique de la faculté de juger ; Anthropologie du point de vue pragmatique ; Remarques touchant les Observations sur le sentiment du beau et du sublime ; Conflit des Facultés
- Jussieu, De genera plantarum
- Leibniz, Discours de métaphysique et Correspondance avec Clarke
- Lucrèce, De natura rerum
- Montesquieu, Esprit des lois et Lettres persanes
- Nietzsche, Naissance de la tragédie et Seconde considération intempestive
- Pascal, Esprit de la géométrie et Pensées
- Platon, République et Timée
- Plotin, Ennéades, I, 8 "Qu'est-ce que les maux et d'où viennent-ils ?"
- Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- Schelling, L’âme du monde et Idées pour une philosophie de la nature
- Spinoza, Ethique
- Sulzer, Théorie générale des beaux-arts
Contrôles des connaissances
Crédits ECTS :
Master Philosophie : 4
Master Histoire de la philosophie : 4
Master Philosophie : 4
Master Histoire de la philosophie : 4
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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69372 Lyon Cedex 08
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Mise à jour : 27 janvier 2025