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17200048 - Philosophie ancienne, médiévale et renaissante
Niveau de diplôme | Master - Semestre 1 |
---|---|
Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
Formations dont fait partie ce cours
- Master Histoire de la philosophie
- Master Philosophie contemporaine
- Master Transition écologique : éthique et environnement (TREE)
- Master Culture et santé
- Master Esthétique et cultures visuelles
- Master Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Technologies
- Master Philosophie
- Master Philosophie politique et juridique
Contenu
Master 1 Philosophie - Semestre 1 - Année universitaire 2022-2023
Cours commun Master 1 Philosophie et Master 1 Histoire de la philosophie
Enseignant : Charles EHRET
Thème du cours : Thomas d’Aquin, Somme contre les gentils, I : Dieu
Présentation du cours :
Dieu n’est pas seulement l’objet d’une éventuelle foi, il est aussi l’objet d’une science : la théologie. Et la théologie peut, localement, être indépendante de la révélation, à laquelle adhère la foi. Ainsi, Thomas d’Aquin, théologien chrétien du XIIIe siècle, distingue les vérités à propos de Dieu qui ne peuvent être connues que grâce à la révélation et celles qui peuvent être découvertes par le seul usage de la raison. Or, celles qui concernent l’existence et l’essence de Dieu relèvent du premier cas. Nous étudierons donc les principaux arguments, en eux-mêmes philosophiques, par lesquels Thomas d’Aquin, dans le livre I de la Somme contre les gentils, montre, d’abord, qu’un être existe qui correspond à ce que nous appelons « Dieu » et, ensuite, quels sont ses attributs, par lesquels on peut comprendre ce que Dieu est.
Cours commun Master 1 Philosophie et Master 1 Histoire de la philosophie
Enseignant : Charles EHRET
Thème du cours : Thomas d’Aquin, Somme contre les gentils, I : Dieu
Présentation du cours :
Dieu n’est pas seulement l’objet d’une éventuelle foi, il est aussi l’objet d’une science : la théologie. Et la théologie peut, localement, être indépendante de la révélation, à laquelle adhère la foi. Ainsi, Thomas d’Aquin, théologien chrétien du XIIIe siècle, distingue les vérités à propos de Dieu qui ne peuvent être connues que grâce à la révélation et celles qui peuvent être découvertes par le seul usage de la raison. Or, celles qui concernent l’existence et l’essence de Dieu relèvent du premier cas. Nous étudierons donc les principaux arguments, en eux-mêmes philosophiques, par lesquels Thomas d’Aquin, dans le livre I de la Somme contre les gentils, montre, d’abord, qu’un être existe qui correspond à ce que nous appelons « Dieu » et, ensuite, quels sont ses attributs, par lesquels on peut comprendre ce que Dieu est.
Bibliographie
Texte principal :
Textes complémentaires :
- Thomas d’Aquin, Somme contre les gentils : livre I, Dieu, trad., présentation et notes par C. Michon, GF, Paris, 2000 (ouvrage à acquérir ; lire l’introduction et le vade mecum avant le premier cours).
Textes complémentaires :
- Chenu, M.-D., Introduction à l’étude de saint Thomas d’Aquin, Paris/Montréal, Vrin/Institut d’études médiévales, 1991 (pour une introduction à l’œuvre de Thomas d’Aquin dans son contexte historique, littéraire et institutionnel).
- Gilson, É., Le thomisme : introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin, 6e éd. rev., Paris, Vrin, 1997 (pour une introduction aux principales doctrines de Thomas d’Aquin ; voir en particulier les chap. 1-2).
- Kretzmann, N., The Metaphysics of Theism : Aquinas's Natural Theology in Summa Contra Gentiles I, Clarendon Press, Oxford, 1997 (pour une lecture suivie de notre texte).
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 3 janvier 2023