• Philosophie,
  • Médiation scientifique,
  • Recherche,

Peut-on être pragmatiste et faire de la métaphysique ? Le cas William James. Avec Stéphane Madelrieux invité de France Culture

Publié le 20 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024
William James
William James

Intervention de Stéphane Madelrieux sur France Culture, jeudi 19 décembre 2024, à propos de la dimension métaphysique du pragmatisme de William James.

Stéphane MADELRIEUX, Professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et directeur adjoint de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL UR 4187), est intervenu sur France Culture dans le cadre de l'émission "Avec philosophie", consacrée à "La métaphysique est-elle un délire ?".
Spécialiste du pragmatisme américain, il a publié William James. L’attitude empiriste (Paris, PUF, 2008), La philosophie de John Dewey (Paris, Vrin, 2016) et, plus récemment, La philosophie comme attitude (Paris, PUF, 2023).

Le philosophe s'est exprimé aux côtés de Didier Debaise, Chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), et enseignant en philosophie contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles.

L'émission "Avec philosophie" est animée par Géraldine Mühlmann.

Résumé de l'intervention de Stéphane Madelrieux (source : France Culture) :

Pour James, "s'il y a un Dieu, ce n'est pas ce Dieu qui serait le principe de toute chose, qui serait l'absolu, le tout dans lequel chaque phénomène prend son sens ou sa valeur" explique Stéphane Madelrieux. James fait une "enquête sur l'effet de la croyance de Dieu dans l'expérience des êtres humains" : "l'idée de Dieu est une disposition à espérer".

Écouter l'intervention de Stéphane Madelrieux en podcast