• Formation,
  • Études,

Ouverture d'un nouveau parcours du Master philosophie : Philosophie politique et juridique

Publié le 26 janvier 2022 Mis à jour le 30 janvier 2024

Le parcours Philosophie politique et juridique du Master 2 mention Philosophie ouvrira en septembre 2022. Ce cursus est orienté vers la recherche et l'enseignement, mais aussi vers les métiers du droit et de la politique.

Ce nouveau master Philosophie politique et juridique, proposé par la Faculté de philosophie, offre une formation complète dans ce domaine, centrée sur les questions relatives à la démocratie, à la justice, aux droits fondamentaux et à l’éthique sociale, économique et juridique.

Il est accessible depuis le Master 1 Philosophie de Lyon 3, généraliste, ou en candidatant directement en Master 2 après des études de philosophie, de droit ou de science politique.

Les étudiants pourront suivre, outre les enseignements de la Faculté de philosophie, des cours à la Faculté de droit et à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Au programme, des cours sur la philosophie de la démocratie, de la justice, des droits de l'homme ; mais aussi sur l'écologie, la santé publique, l'éthique sociale ou la laïcité ; sur la méthodologie de la recherche et la méthodologie philosophique pour les concours, de l'anglais philosophique et la participation aux activités du Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon.

Toutes les informations sur le Master 2 Philosophie politique et juridique :