• Philosophie,
  • Vie institutionnelle,

Mikaël COZIC nouveau doyen de la Faculté de philosophie

Publié le 26 août 2025 Mis à jour le 9 septembre 2025
Mikaël Cozic
Mikaël Cozic

Le 24 juin 2025, le Conseil de Faculté a élu Mikaël Cozic doyen de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3, pour un mandat de cinq ans.

Mikaël Cozic succède à Thierry Gontier à la tête de la Faculté de philosophie. Il prendra ses fonctions à compter du 1er septembre 2025. Il sera assisté par Johanna Lenne-Cornuez, vice-doyenne de la Faculté (élue le 9 septembre 2025).

Les principaux domaines de spécialisation de Mikaël Cozic sont la rationalité (tant épistémique que pratique) et la philosophie de l’économie. En relation avec celle-ci, il s’implique de manière croissante dans l’éthique sociale, aussi bien dans ses fondements que dans certaines applications, notamment la santé et l’environnement.

Professeur à la Faculté de philosophie depuis 2020, Mikaël Cozic est également membre titulaire de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (2020- ), et membre associé de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (UMR 8590, 2005 - ). Il est par ailleurs co-responsable du Master parcours Transition écologique : éthique et environnement (TREE) et du D.U. Transition écologique : éthique et environnement (TREE) (2020- ), directeur de l'École doctorale de Philosophie (sept. 2022-) et président de la section 17 du Collège d’experts de Lyon 3 (2020- ).

► Consulter le CV de Mikaël Cozic
► Lire le portrait / témoignage de M. Cozic (Faculté de philosophie, 2022)

 

Les objectifs du doyen

Il arrive à un moment où des chantiers importants se profilent à l’horizon pour la Faculté, comme le renforcement de l’attractivité de notre Licence, la réforme du CAPES ou encore la refonte de notre offre de Masters. Il a l’intention de s'atteler à cette tâche de manière collégiale et en s'appuyant sur le réseau des partenaires (académiques et non-académiques) du site lyonnais.


Dernier ouvrage :
  • Choisir rationnellement, volume 1 (la décision individuelle), Paris, Éditions Matériologiques, 2025 [sous presse].