• Philosophie,
  • Recrutement,
  • Doctorat,

L'IRPhiL partenaire de l'école d'été "Esthétique et philosophie de l'art" de l'Université de Lausanne

Publié le 4 février 2026 Mis à jour le 5 février 2026
Unil
Unil

Audrey RIEBER, membre de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) et professeure d'esthétique à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3, sera à compter parmi les intervenants de cette école d'été. Doctorants et postdoctorants, candidatez jusqu'au 6 avril.


Thème annuel de l'école d'été Esthétique et philosophie de l'art : "Les écrits d'artistes"


Ce thème affronte le potentiel théorique des positions défendues par les poètes, peintres, architectes, musiciens, cinéastes. Il s’agit d’établir la nature de cette pensée artistique et de s’interroger sur le rapport entre ce qu’on voit ou entend d’un producteur avec ce qu’il dit de lui-même. Dans quelle mesure les propos tenus par les créateurs dans leurs entretiens, correspondances, manifestes sont-ils significatifs pour la philosophie et la théorie des arts ?
 

PUBLIC

Cette école d’été s’adresse à des doctorants et postdoctorants en philosophie. Elle veut aussi accueillir des jeunes chercheurs et chercheuses en art et en histoire de l’art, en histoire de la culture, en littérature, française et étrangère, ou encore en études cinématographiques s’ils ou elles souhaitent interroger philosophiquement leur objet de recherche. L’appel à candidature est international.

Le délai de candidature est fixé au 6 avril 2026.
 

INTERVENANTS

Carole Maigné, professeure de philosophie générale et systématique à l'Université de Lausanne.
Ses recherches portent sur les philosophies allemande et autrichienne des 19e et 20e siècles. Elle s’intéresse tout particulièrement à la philosophie de la culture (Warburg, Kracauer, Cassirer), à l’esthétique de la photographie et à la philosophie de l’art (formalisme esthétique, école viennoise d’histoire de l’art, Wölfflin, Klein). 

Audrey Rieber, professeure d'esthétique à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'IRPhiL
Ses recherches en philosophie de l’art portent notamment sur les questions de forme, d'image, de symbole et d’historicité. Cette réflexion philosophique se nourrit des apports théoriques et méthodologiques d’autres champs : histoire de l'art, science de l’art (Kunstwissenschaft), science de l’image (Bildwissenschaft), science de la culture (Kulturwissenschaft), science des médias (Medienwissenschaft). À travers un travail sur l’art préhistorique, ses recherches se sont ouvertes à la préhistoire, à l’anthropologie et à la linguistique historique.

Andrea Pinotti, professeur d'esthétique et de théorie de l'image à l'Università Statale de Milan
Il y a dirigé le projet ERC « An-Icon » sur l'histoire et la théorie des environnements immersifs.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Unil : https://www.unil.ch/unil/fr/home/menuinst/etudier/programmes-courts/summer-winter-schools/esthetique-et-philosophie-de-l-art.html