Lectures croisées | Autour "Du pays vide. Réfuter le solipsisme politique" d'Isabelle Delpla

Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 13 mars 2024
Isabelle Delpla - Du pays vide. Réfuter le solipsisme politique

Discussion organisée dans le cadre du Séminaire du Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon (DroitPhiL).

Participants :

• Isabelle DELPLA, Université Jean Moulin Lyon 3 / IRPhiL
  • Juliette MONVOISIN, Université Paris Sorbonne
  • Camille de VULPILLIÈRES, Université Paris Nanterre

Présentation de l'ouvrage

Dans un pays X, les habitants confrontent leurs idéaux politiques. Un dialogue philosophique s’engage. Certains rêvent de solipsisme politique et de se couper du monde ; d’autres pourfendent cette illusion. Soudain, ils se retrouvent sous un voile d’ignorance, sans plus savoir ni qui ils sont, ni même où ils sont, en Xie ou à l’étranger. Ils pourraient tous se retrouver à l’extérieur d’un pays vide, dont le territoire aurait disparu, par l’effet du réchauffement climatique.
Le doute s’installe : sont-ils les seuls Xiens légitimes ? Peut-on être citoyen d’un pays vide ? Quels principes choisir pour un pays dont l’existence même est incertaine ?

Informations complémentaires sur le livre Du pays vide

Site Internet DroitPhiL
Charles Girard : charles.girard@univ-lyon3.fr