Du pays vide. Réfuter le solipsisme politique

Isabelle Delpla

Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 17 mai 2023

Présentation

Dans un pays X, les habitants confrontent leurs idéaux politiques. Un dialogue philosophique s’engage. Certains rêvent de solipsisme politique et de se couper du monde ; d’autres pourfendent cette illusion. Soudain, ils se retrouvent sous un voile d’ignorance, sans plus savoir ni qui ils sont, ni même où ils sont, en Xie ou à l’étranger. Ils pourraient tous se retrouver à l’extérieur d’un pays vide, dont le territoire aurait disparu, par l’effet du réchauffement climatique.
Le doute s’installe : sont-ils les seuls Xiens légitimes ? Peut-on être citoyen d’un pays vide ? Quels principes choisir pour un pays dont l’existence même est incertaine ?

Auteur

Isabelle Delpla est Professeur de philosophie à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses travaux portent essentiellement sur l'éthique et la justice internationale. Elle a notamment publié La Justice des gens (PUR, 2014), et avec Sophie Djigo, Olivier Razac et Christiane Vollaire, Des Philosophes sur le terrain (Créaphis, 2022).

Éditeur : Vrin
Collection : L'esprit des lois