99010530 - Stage obligatoire

Volume horaire TD 12

Master 2 LHPST - Semestre 4

Stage de 12h minimum

Les étudiants sont invités à rechercher dès le début de l’année universitaire un stage (12h minimum) éventuellement en concertation avec leur directeur ou directrice de mémoire (ou à défaut avec le responsable du M2). Quoiqu’il ne sera validé qu’au S4, le stage peut éventuellement commencer au S3 (voire être effectué entièrement au S3) en fonction des opportunités. Le choix du stage doit avoir été préalablement validé par écrit (courrier électronique) par l’enseignant(e) dirigeant le mémoire ou à défaut par le responsable du M2 LHPST. Pour des raisons règlementaires, un stage ne peut être effectué qu’après la signature d’une Convention de stage (consulter le secrétariat).

En raison de la brièveté des stages demandés (12h minimum), la validation du stage ne nécessite pas de « rapport de stage », mais suppose seulement une attestation de stage effectué (mentionnant le nom, le prénom et l’adresse email du/de la responsable du stage au sein de l’institution ayant hébergé le/la stagiaire, et portant un simple avis favorable/défavorable muni de sa signature). Celle-ci doit être remise au secrétariat du master dès que possible et au plus tard quinze jours avant la délibération de fin de S4.

S’ils l’estiment justifié, les étudiants peuvent demander une dispense du stage, via une requête explicite (formulaires disponibles au secrétariat) qui sera évaluée par le responsable du parcours. Sont typiquement concerné(e)s, les étudiant(e)s pouvant attester d’une activité (rémunérée ou non, professionnelle ou associative, passée ou présente) de 12h au moins relevant des champs suivants : enseignement, formation, recherche, culture, communication scientifique ou culturelle, édition, diffusion de l’information scientifique (bibliothèques, archives, gestion de systèmes d’information), organisation d’événements scientifiques ou culturels. À titre purement indicatif, une liste d’institutions susceptibles d’accueillir les étudiants du M2 LHPST en stage est donnée en annexe du livret de l'étudiant, p. 35-36).

Il est demandé aux étudiants dont le stage s’avèrerait être un stage de longue durée (au moins deux mois) d’en avertir en amont le responsable du parcours.