AccueilFormation
-
Partager cette page
72250017 - Philosophie des sciences
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
- EPRON FAUCHARD Sirius
- GILLE Manon
Contenu
Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2025-26
Enseignants : Sirius EPRON FAUCHARD, Manon GILLE
Titre du cours : « La science est une construction sociale ». Analyser les opérations d’objectivation et de légitimation scientifiques
Programme du cours :
Aujourd’hui, la bataille idéologique entre transition verte et climatoscepticisme met souvent en cause la validité et la légitimité des discours scientifiques concernant l’état de la planète. Les arguments comme « c’est prouvé scientifiquement ! » ou « les scientifiques sont des vendus ! » mettent en jeu non seulement l’usage social des sciences, mais plus fondamentalement le rapport que les énoncés scientifiques entretiennent avec le réel : sont-ils l’expression objective du cours naturel des phénomènes ou bien le produit d’une construction intellectuelle ? Sont-ils des absolus permettant une orientation commune dans la complexité du réel ou bien des faits relatifs au contexte, au débat, au ressenti, qui laissent ouverts les choix interprétatifs ?
L’idée que « la science est une construction sociale » est loin de n’être qu’un slogan antiscientifique. Elle vient préciser l’ancrage de tout sujet pensant dans son milieu de vie. Ce cours vise à montrer d’où vient l’approche dite constructiviste dans l’histoire et la philosophie des sciences, quelles sont ses propositions méthodologiques et comment elle renouvelle la réflexion sur les capacités des sciences à expliquer et à transformer le monde. Nous montrons cela d’abord dans les sciences dites exactes, puis dans les sciences du social. Nous articulerons des études de cas portant sur la naissance de certaines postures scientifiques : l’ingénieur au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le physiologiste-psychologue à la fin du XIXe siècle et le gestionnaire au début du XXe siècle. Chacune de ces études de cas sera alimentée par une approche en philosophie, en ethnographie ou en histoire des sciences et des techniques, de sorte que nous puissions soulever les étapes qui témoignent de la construction socio-historique d’une posture scientifique et les comparer aux prétentions anhistoriques des discours, images et activités scientifiques.
Enseignants : Sirius EPRON FAUCHARD, Manon GILLE
Titre du cours : « La science est une construction sociale ». Analyser les opérations d’objectivation et de légitimation scientifiques
Programme du cours :
Aujourd’hui, la bataille idéologique entre transition verte et climatoscepticisme met souvent en cause la validité et la légitimité des discours scientifiques concernant l’état de la planète. Les arguments comme « c’est prouvé scientifiquement ! » ou « les scientifiques sont des vendus ! » mettent en jeu non seulement l’usage social des sciences, mais plus fondamentalement le rapport que les énoncés scientifiques entretiennent avec le réel : sont-ils l’expression objective du cours naturel des phénomènes ou bien le produit d’une construction intellectuelle ? Sont-ils des absolus permettant une orientation commune dans la complexité du réel ou bien des faits relatifs au contexte, au débat, au ressenti, qui laissent ouverts les choix interprétatifs ?
L’idée que « la science est une construction sociale » est loin de n’être qu’un slogan antiscientifique. Elle vient préciser l’ancrage de tout sujet pensant dans son milieu de vie. Ce cours vise à montrer d’où vient l’approche dite constructiviste dans l’histoire et la philosophie des sciences, quelles sont ses propositions méthodologiques et comment elle renouvelle la réflexion sur les capacités des sciences à expliquer et à transformer le monde. Nous montrons cela d’abord dans les sciences dites exactes, puis dans les sciences du social. Nous articulerons des études de cas portant sur la naissance de certaines postures scientifiques : l’ingénieur au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le physiologiste-psychologue à la fin du XIXe siècle et le gestionnaire au début du XXe siècle. Chacune de ces études de cas sera alimentée par une approche en philosophie, en ethnographie ou en histoire des sciences et des techniques, de sorte que nous puissions soulever les étapes qui témoignent de la construction socio-historique d’une posture scientifique et les comparer aux prétentions anhistoriques des discours, images et activités scientifiques.
Bibliographie
Références suivies de ** à lire en priorité avant le cours ;* = lecture fortement conseillée
Certains textes sont intégralement accessibles en ligne, via Cairn ou Internet Archive. Pour localiser les bibliothèques où se trouvent les livres, cherchez sur : https://www.sudoc.abes.fr/cbs/
Certains textes sont intégralement accessibles en ligne, via Cairn ou Internet Archive. Pour localiser les bibliothèques où se trouvent les livres, cherchez sur : https://www.sudoc.abes.fr/cbs/
- BACHELARD, Gaston, 2003. Le nouvel esprit scientifique. 7. éd. Paris : Quadrige / PUF. Quadrige Grands textes. *
- BERGER, Peter Ludwig et LUCKMANN, Thomas, 1996. La construction sociale de la réalité. Paris, France : Armand Colin. **
- CANGUILHEM, Georges, 2009. Idéologie et rationalité dans l’histoire des sciences de la vie (1977) Paris, France : Vrin. **
- CRARY Jonathan, 2016. Techniques de l’observateur, Vision et modernité au XIXe siècle (1994), trad. Maxime Boidy, Paris, France : Dehors. *
- DILTHEY, Wilhelm, Introduction à l’étude des sciences humaines : essai sur le fondement qu'on pourrait donner à l’étude de la société et de l'histoire, PUF, 1942 (1905). **
- ELIAS, Norbert, 1999. Engagement et distanciation : contributions à la sociologie de la connaissance. Paris, France : Pocket. **
- FLECK, Ludwik, 2005. Genèse et développement d’un fait scientifique (1934), Paris, France : Les Belles Lettres. *
- FORNEL, Michel de et LEMIEUX, Cyril, 2007. Naturalisme versus constructivisme ? Paris, France : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. *
- GUILLERME, Jacques, 2008. L’art du projet : histoire, technique, architecture. Wavre, Belgique : Mardaga.
- HACKING, Ian, 2001. Entre science et réalité : la construction sociale de quoi ? Paris, France : Éditions la Découverte.**
- JOLY, Marc, 2020. Après la philosophie : histoire et épistémologie de la sociologie européenne. Paris, France : CNRS éditions. Interdépendances.
- KARSENTI, Bruno, 2013. D’une philosophie à l’autre : les sciences sociales et la politique des modernes. Paris, France : Gallimard.*
- LATOUR, Bruno, 1987. « Les « vues » de l’esprit. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques »., Réseaux, Questions de méthode, 27, pp.79-96**
- LATOUR, Bruno, 2005. La science en action : introduction à la sociologie des sciences. Nouvelle éd. Paris : La Découverte. La Découverte.*
- LEMIEUX, Cyril, 2012. "Peut-on ne pas être constructiviste ?" Politix. 2012. Vol. n° 100, n° 4, pp. 169.
- LEMIEUX, Cyril, 2022. « Les arbres nous cachent la forêt » : L’évolutionnisme méthodologique de Norbert Elias. In : MOREAU DE BELLAING, Cédric et TROM, Danny (éd.), Sociologie politique de Norbert Elias. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. pp. 347‑373. Raisons pratiques.*
- METZGER, Hélène, 1926. Les concepts scientifiques. Paris, France : Librairie Félix Alcan.
- PICON, Antoine, 1997. L’art de l’ingénieur : constructeur, entrepreneur, inventeur. Paris, France : Centre Georges Pompidou : le Moniteur.
- SEARLE, John Rogers, 1998. La construction de la réalité sociale. Paris, France : Gallimard.*
- SIMONDON, Gilbert, 2013. Cours sur la perception (1964-1965), Paris, France : PUF.*
Contrôles des connaissances
Terminal oral (TO)
Crédits ECTS :
Master LHPST : 5
Master Philosophie contemporaine : 6
Master Histoire de la philosophie : 5
Crédits ECTS :
Master LHPST : 5
Master Philosophie contemporaine : 6
Master Histoire de la philosophie : 5
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
Mise à jour : 21 juillet 2025