72250017 - Philosophie des sciences

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2019-2020
(au choix Lyon 3 / ENS de Lyon)

À Lyon 3 :

Enseignant : Stéphanie RUPHY

Thème du cours : Les rapports entre science et métaphysique : termes et enjeux du débat contemporain

Comment la métaphysique est-elle possible comme science ? Cette question, que posait déjà Kant dans sa première Critique, est profondément renouvelée dans le paysage philosophique contemporain, en particulier analytique, par les approches dites naturalisées de la métaphysique. Alors que certains philosophes maintiennent la possibilité d’une métaphysique totalement indépendante des sciences car reposant principalement sur l’analyse conceptuel a priori, d’autres défendent au contraire sa naturalisation, tenue comme condition nécessaire s’il l’on attend qu’elle puisse nous dire quelque chose du monde, en particulier de son ontologie.

Il s’agira dans ce cours d’analyser les multiples rapports envisagés aujourd’hui entre science et métaphysique. Nous nous demanderons ainsi si la métaphysique doit être simplement compatible avec la science, en continuité ou subordonnée à elle, ou dans quelle mesure elle peut en être indépendante. Ce qui nous conduira au final à examiner ce que peut vouloir dire au juste aujourd’hui être naturaliste en métaphysique et à interroger le bien fondé et les limites d’une métaphysique naturalisée.

À l'ENS de Lyon :

Enseignants : Sébastion GANDON, Samuel LÉZÉ

Thèmes du cours :
  • Russell : logique des relations, philosophie, mathématiques (S. Gandon)
  • Médecine et philosophie au 19e siècle (S. Lézé)

Cours S. Ruphy - Indications bibliographiques estivales :
  • S. LAUGIER et P. WAGNER (textes réunis par), Philosophie des sciences, Naturalismes et réalismes, Vrin, 2004.
  • LADYMAN J. and ROSS D. Everything must go. Metaphysics naturalized, Oxford University Press, 2007.
  • H. PRICE, Naturalism without mirror, Oxford University Press, 2011.
  • A. SOULEZ (textes réunis par), Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, Vrin, 2010.
  • C. TIERCELIN, Le ciment des choses. Petit traité de métaphysique scientifique réaliste. Ithaque, 2011.
  • C. TIERCELIN, « La métaphysique et les sciences. Les nouveaux enjeux », Lato Sensu. Revue de la Société de philosophie des sciences, 3, 2016, pp. 1-16.
    Article en accès libre à : https://sites.uclouvain.be/latosensu/index.php/latosensu/article/view/583

Cours S. Ruphy : contrôle continu

Crédits ECTS :