72250011 - Histoire et philosophie des sciences physiques et de la matière

Volume horaire CM 20

• CHABOT Hugues

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - UE 2 Champs disciplinaires - Année universitaire 2024-25

Enseignant : Hugues CHABOT

Titre du cours : La Révolution scientifique

Présentation du cours :
L’objectif de ce cours est d’apporter des repères et des éléments de compréhension critique de la période dite de la « Révolution scientifique », considérée comme fondatrice pour la science moderne. On suivra plus particulièrement l’évolution du concept de gravitation à travers la question du rôle de l’expérimentation et de la mathématisation, mais aussi de l’institutionnalisation de la recherche scientifique avec la création des académies des sciences et de l’évaluation par les pairs.

Bibliographie

• BLAY Michel et HALLEUX Robert (dir.), La Science classique, XVIe-XVIIIe siècle, Dictionnaire critique, Flammarion, 1998.
  • COHEN I. Bernard, Les Origines de la physique moderne, Seuil, 1991.
  • ENCCRE, Site de l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/).
  • GAPAILLARD Jacques, Et pourtant elle tourne !, Le mouvement de la Terre, Seuil, 1993.
  • HAHN Roger, L’Anatomie d’une institution scientifique, L’Académie des sciences de Paris, 1666-1803, Éditions des archives contemporaines, 1993.
  • KOYRÉ Alexandre, Études d’histoire de la pensée scientifique, Gallimard, 1973.
  • KUHN Thomas, La structure des révolutions scientifiques [1962], Flammarion, 1983.
  • MAZAURIC Simone, Histoire des sciences à l’époque moderne, Armand Colin, 2009.
  • SHAPIN Steven, La Révolution scientifique, Flammarion, 1993.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC).