72250011 - Histoire et philosophie des sciences physiques et de la matière

Enseignant : Sacha LOEVE

Thème du cours : La chimie, philosophie opérative

Présentation du cours :
Malgré un certain regain d’intérêt au cours des dernières décennies, la chimie reste encore le parent pauvre de la philosophie des sciences et des techniques. Cette situation tient à son statut ambivalent. Pour une épistémologie éprise d’abstraction, la chimie est souvent perçue comme un secteur de production technique plutôt que comme une authentique démarche théorique. Réciproquement, pour les philosophes qui s’intéressent aux techniques dans leur contexte social, la chimie fait figure de savoir abstrait, tout en formules et en équations, trop éloignée des usages, du vécu, du concret.

Ce cours initie à la philosophie de la chimie sous ses différentes facettes : disciplinaire, didactique, épistémologique, ontologique, éthique, etc. Il part du principe que pour bien penser la chimie, on ne saurait séparer sa face scientifique de sa face technique. On ne saurait, de plus, la cantonner à quelques exemples illustrant les thèmes habituels de la philosophie des sciences (la révolution scientifique, le réalisme et le positivisme, l’induction et la déduction, le rapport théorie/expérience, etc.) ; ni, enfin, à des questions d’« épistémologie régionale » énoncées du haut d’une « épistémologie générale » déjà constituée dans le champ philosophique avec son lot de thèmes et de problèmes topiques. On partira plutôt du point de vue de la philosophie chimique et même de la chimie comme philosophie, dont l’épistémologie n’est qu’une facette : de la chimie comme philosophie opérative.

Éléments de bibliographie :

Le cours utilisera l’ouvrage suivant comme exemplier et manuel de référence :
  • Philosophie de la chimie. Une anthologie, sous la direction de Bernadette Bensaude-Vincent & Richard-Emmanuel Eastes, De Boeck Supérieur, collection « Philosophie des sciences », Louvain-la-Neuve, 2020.
Les extraits discutés seront mis à disposition des étudiants sur Moodle.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC), une note d’oral, une note d’écrit.

Crédits (ECTS) :
Master LHPST : 5