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72250009 - Histoire et philosophie des technologies
Niveau de diplôme | Master - Semestre 3 |
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Volume horaire total | 18 |
Volume horaire CM | 18 |
Responsables
Lucie DALIBERT (MCF, Université Claude Bernard Lyon 1)
Formations dont fait partie ce cours
Contenu
Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2022-2023
Cours commun Parcours LHPST - ECV - PC.
Enseignante : Lucie DALIBERT (Maîtresse de conférences en philosophie des techniques et humanités médicales, Université Claude Bernard Lyon 1)
Thème du cours : Relations humains-technologies et médiation technologique
Présentation du cours :
Ce cours a pour objectif d’explorer et d’interroger les approches philosophiques de la médiation technique. Nombreuses sont les actions que nous réalisons au quotidien qui mobilisent un objet ou un dispositif technique : nous utilisons un stylo pour écrire une lettre, un téléphone portable pour envoyer un SMS ; plutôt que creuser un trou avec nos mains, nous avons tendance à utiliser une pelle, tout comme nous avons tendance à porter des chaussures, plutôt que d’être pieds nus, pour marcher sur l’asphalte chaud ou sur des cailloux.
Dans toutes ces actions, nous sommes en relation avec le monde qui nous entoure, mais cette relation est affectée, parfois profondément, par ces objets et ces dispositifs techniques ainsi que leurs caractéristiques (Kiran, 2012). Outre la façon dont la médiation technique a été envisagée en philosophie (des techniques), dans cet enseignement nous nous intéresserons à la manière dont les objets et dispositifs techniques façonnent notre être au monde et, plus généralement, ce qu’être humain veut dire. Pour ce faire, nous aborderons non seulement les approches philosophiques "classiques" de la technique mais aussi celles issues du "tournant empirique" qui s’intéressent davantage à différents objets et dispositifs spécifiques qu’à la "Technique".
Cours commun Parcours LHPST - ECV - PC.
Enseignante : Lucie DALIBERT (Maîtresse de conférences en philosophie des techniques et humanités médicales, Université Claude Bernard Lyon 1)
Thème du cours : Relations humains-technologies et médiation technologique
Présentation du cours :
Ce cours a pour objectif d’explorer et d’interroger les approches philosophiques de la médiation technique. Nombreuses sont les actions que nous réalisons au quotidien qui mobilisent un objet ou un dispositif technique : nous utilisons un stylo pour écrire une lettre, un téléphone portable pour envoyer un SMS ; plutôt que creuser un trou avec nos mains, nous avons tendance à utiliser une pelle, tout comme nous avons tendance à porter des chaussures, plutôt que d’être pieds nus, pour marcher sur l’asphalte chaud ou sur des cailloux.
Dans toutes ces actions, nous sommes en relation avec le monde qui nous entoure, mais cette relation est affectée, parfois profondément, par ces objets et ces dispositifs techniques ainsi que leurs caractéristiques (Kiran, 2012). Outre la façon dont la médiation technique a été envisagée en philosophie (des techniques), dans cet enseignement nous nous intéresserons à la manière dont les objets et dispositifs techniques façonnent notre être au monde et, plus généralement, ce qu’être humain veut dire. Pour ce faire, nous aborderons non seulement les approches philosophiques "classiques" de la technique mais aussi celles issues du "tournant empirique" qui s’intéressent davantage à différents objets et dispositifs spécifiques qu’à la "Technique".
Bibliographie
Bibliographie indicative (la bibliographie définitive sera communiquée en début de semestre) :
- Haraway, Donna (1991) A Cyborg Manifesto: Science, Technology, and Socialist Feminism in the Late Twentieth Century. Dans Simians, Cyborgs and Women: The Reinvention of Nature, New York, pp.149-181 | Donna Haraway (2007) Manifeste cyborg: science, technologie et féminisme socialiste à la fin du xxe siècle. Dans Laurence Allard, Delphine Gardey & Nathalie Magnan (dir) Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences – Fictions – Féminismes, Paris, Exils éditeur, pp. 29-106
- Heidegger, Martin (1958) La question de la technique. Dans Essais et conférences, Paris, Gallimard, pp. 9-48
- Ihde, Don (1979) Technis et Praxis. A Philosophy of Technology. Dordrecht, Springer
- Ihde, Don (1990) Technology and the Lifeworld: From Garden to Earth. Bloomington, Indiana University Press
- Kapp, Ernst (2007) Principes d’une philosophie de la technique. Paris, Vrin
- Kiran, Asle (2012) Technological Presence: Actuality and Potentiality in Subject Constitution, Human Studies, 35, pp. 77-93
- Latour, Bruno (1991) Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique. Paris, La Découverte
- Stiegler, Bernard (1994) La technique et le temps. 1. La faute d’Épiméthée. Paris, Éditions Galilée
- Verbeek, Peter-Paul (2006) What Things Do. Philosophical Reflections on Technology, Agency and Design. University Park. University of Pennsylvania Press
Contrôles des connaissances
Contrôle Continu
Crédits Master LHPST : 4
Crédits Master LHPST : 4
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Sur Internet
Mise à jour : 8 juillet 2022