72250000 - Débats et controverses : Histoire et philosophie des sciences

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Contenu

Master 2 Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Technologies - Semestre 4 - UE 1 Enseignements fondamentaux - Année universitaire 2022-23

Enseignants :
Hugues CHABOT, Olivier PERRU, Sébastien GAUTHIER, Lucie DALIBERT

Thème du cours : Atelier de lecture

Programme du cours :
Ce module se déroulera sous forme d’ateliers de lecture. Il a pour objectif d’explorer et de débattre diverses conceptions et diverses pratiques de l’histoire et de la philosophie des sciences. Chaque étudiant devra choisir un texte de son choix et rédiger un commentaire qu’il présentera à l’ensemble du groupe.

Éléments de bibliographie :
  • BLAY Michel, Critique de l’histoire des sciences, Paris, CNRS éditions 2017.
  • BRAUNSTEIN Jean-François, L’Histoire des sciences, Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008.
  • GUESNERIE Roger et HARTOG François (dir.), 1998. Des sciences et des techniques, un débat, Paris, Editions de l’EHESS, 1998.
  • MORANGE Michel, À quoi sert l’histoire des sciences ?, Versailles, Éditions Quae, 2008.
  • REY Anne-Lise (dir.), Méthode et Histoire. Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ?, Paris, Garnier, 2014.
  • SIMON Gérérd, Science et histoire, Paris, nrf Gallimard, 2008.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC)