17310075 - Epistémologie de la Médecine et de la psychiatrie

Pierre Fourneret et Marie Darrason

Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2020-2021

Enseignants : Pierre Fourneret (Pr, pédopsychiatre HFME, Univ Lyon 1) et Marie Darrason (pneumologue Lyon Sud, docteure en philosophie)

Ce module a pour objectif de présenter l’essentiel des développements contemporains de la philosophie de la médecine en se concentrant sur les sciences biomédicales et de la psychiatrie. Plusieurs grandes thématiques seront abordées comme la question de la définition et de la classification de la santé et de la maladie, l’Evidence-Based Medicine, ses origines, ses enjeux et ses limites, la recherche causale et la complexité de l’explication des maladies redoublée en psychiatrie, mais aussi la thérapeutique et l’épistémologie du médicament. On retrouve en psychiatrie les problématiques rencontrées dans le champ de la médecine somatique ; elles y sont souvent redoublées. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur les exemples de la psychopathie pour le problème de la définition et des limites du normal et du pathologique et sur celui de l’autisme pour les débats épistémologiques et sociaux que sa prise en charge soulève.

NB : Le programme ci-dessous est soumis à de possibles modifications :

Vendredi 16 octobre : définition du normal et pathologique et causalité des maladies

8h-12h : Concepts de santé : naturalisme et constructivisme (Marie Darrason, pneumologue Lyon Sud, docteure en philosophie)
Pause
14h-16h : Causalité en médecine (Marie Darrason)
16h-18h : Débat autour de la génétique : qu’elle place lui accorder dans l’explication causale des maladies humaines ? (Catherine Dekeuwer, philosophe & Caroline Demily, MCU en psychiatrie et coordinatrice du dispositif Genopsy sur le Vinatier)

Samedi 17 octobre : l’exemple de l’autisme
8h30-10h30 : Autisme, entre science et société (Mathias Winter, pédopsychiatre, doctorant en anthropologie, IHRIM, équipe « dire la santé mentale », ENS Lyon)
10h30-12h30 : Éclairage des neurosciences (Pierre Fourneret pédopsychiatre, UCB Lyon 1)

Vendredi 6 novembre :
La preuve en médecine
8h-10h : Force et faiblesse de l'EBM (Rémy Boussageon, docteur en philosophie, PU Lyon 1, médecine généraliste)
10h-12h : Enjeux épistémologiques et éthiques de la médecine/psychiatrie personnalisée (Christophe Gauld)
Classification et causalité en psychiatrie
14h-16h : Causalité psychique : fiction ou réalité ? (Pierre Fourneret)
16h-18h : Enjeux des classifications en psychiatrie (Christophe Gauld, doctorant en philosophie, psychiatre)

Samedi 7 novembre : médicaments et médicalisation
8h30-10h30 : Enjeux épistémologiques du placebo (Jean-Félix Gross, doctorant en philosophie)
10h30-12h30 : Surmédicalisation (Ch. Gauld)

• Bernard C., Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Flammarion, [1865], 1984
  • Canguilhem G., « Le statut épistémologique de la médecine » dans Etudes d’histoire et de philosophie des sciences concernant la vie, Paris, Vrin, éd.1994, p. 383-438
  • Canguilhem G., Le Normal et le pathologique, Paris, P.U.F., 1966
  • Dagognet F., La raison et les remèdes, [1964], Paris, P.U.F., 1984
  • Dekeuwer C. « Conceptualization of Genetic Disease », in. T .Schramme et al. (ed.) Handbook of the Philosophy of Medicine, Springer, 2016 pp 1-18
  • Dekeuwer C., « Defining Genetic disease », in Classification, Disease and Evidence. New essays in the philosophy of medicine (P. Huneman, G.Lambert, M. Silberstein M eds.), Springer, 2015: 147-164
  • Demazeux S., Qu’est-ce que le DSM ? Genèse et transformations de la bible américaine de la psychiatrie, Ithaque, 2013
  • Fagot-Largeault A (dir.). Emergence de la médecine scientifique, Editions matériologiques, 2012.
  • Gaudillière J.P., La médecine et les sciences, 19e et 20e siècles, Paris, La Découverte, 2006
  • Giroux É., Après Canguilhem, définir la santé et la maladie, Paris, P.U.F., 2010
  • Giroux É. et Lemoine M., Philosophie de la médecine, Santé, maladie, pathologie, Paris, Vrin, 2012. (en particulier : les textes de G. Canguilhem,C. Boorse, J. Wakefield, L. Nordenfelt et Magnus)
  • Guyatt G. and the Evidence Based Medicine Working Group. Evidence-based medicine.A new approach to teaching the practice of medicine. JAMA 1992 ; 268 : 2420-2425.
  • Gueyffier F., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2002, 52,1-3
  • Gueyffier F. &Cucherat M., Causalité et association statistique, La revue du praticien, 2003, 53, 817-9
  • Howick, J. The philosophy of evidence-based medicine, Wiley-Blackwell, 2011
  • Lemoine M., La désunité de la médecine. Essai sur les valeurs explicatives de la science médicale, Paris, Hermann, 2011
  • Lemoine M., Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017
  • Lieberman D., Histoire du corps humain, J.C. Lattes 2015
  • Masquelet A. C., Le raisonnement médical, Paris : P.U.F., Que sais-je?, 2006.
  • Sackett D. et al. Evidence Based Medicine: What It Is and What It Isn’t. BMJ 1996 ; 312 : 71-72
  • Schwartz D., Le jeu de la science et du hasard, La statistique et le vivant. Paris, Flammarion, 1984
  • Wildöcher D., Les psychotropes, une manière de penser le psychisme, Les empêcheurs de penser en rond, 1990

Oraux terminaux en fin de semestre (à confirmer). Détails à obtenir auprès des enseignants responsables du module ou du secrétariat.

Crédits :

M2 Culture et santé : 3