17240078 - Méthodes empiriques en sciences sociales

Niveau de diplôme Master - Semestre 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Contenu

Master Philosophie - Semestre 3 - Année universitaire 2022-23

Enseignants :
Claire HARPET et Margaux DUBAR (Lyon 3)
Antoine ROLLAND (Lyon 2)

Présentation du cours :
La recherche en philosophie se nourrit très souvent des sciences sociales. Il est donc important, pour le philosophe, de savoir comment fonctionne l’enquête scientifique ; en particulier, comment les observations sont recueillies, catégorisées et analysées. Et comment elles peuvent s’avérer favorables ou défavorables à une hypothèse.

Ce cours est une introduction aux méthodes empiriques dans les sciences sociales. Son objectif est d’aider l’étudiant en philosophie à devenir un lecteur compétent et vigilant des littératures en sciences sociales que ses travaux de recherches peuvent mobiliser. Le cours s’organise selon la division canonique entre les méthodes qualitatives et les fondamentaux de la méthodologie de terrain (Partie I, 10h) et les méthodes quantitatives (Partie II, 10h).

Bibliographie

Références :

Partie I - Les méthodes qualitatives et les fondamentaux de la méthodologie de terrain :
  • Olivier De Sardan J-P. (2008) La rigueur du qualitatif, les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Academia Bruylant.
  • Laplantine F. (2010) La description ethnographique : l'enquête et ses méthodes, Paris : Armand Colin, [1996].

Partie II - Les méthodes quantitatives :
  • Escofier, B. et Pagès, J. (1997) Initiation aux traitements statistiques, Méthodes, méthodologie, Rennes : Presses Universitaires de Rennes
  • Henneguelle, A. et Jatteau, A. (2021) Sociologie de la quantification, Paris : La Découverte.