17240071 - Éthique et société

Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Contenu

Master - Semestre 4, parcours "Philosophie politique et juridique", UE1 - Année universitaire 2022-23

Enseignants : Antoinette BAUJARD et Mikaël COZIC

Thème du cours : Éthique économique et sociale

Présentation du cours :
Ce cours se situe à l’intersection de deux domaines : de l’éthique sociale, d’une part, qui est la branche de l’éthique consacrée à la manière dont une communauté doit s’organiser ; et de l’économie normative, d’autre part, qui est la branche de la science économique qui élabore et applique des critères d’évaluations des états et politiques économiques.

En faisant dialoguer ces deux domaines, nous discuterons quelques-unes des grandes approches de l’évaluation des situations et des politiques sociales. Une place centrale sera accordée aux approches welfaristes et conséquentialistes qui les évaluent en fonction de leurs conséquences sur le bien-être des membres de la communauté ; nous aborderons leurs fondements conceptuels (en particulier la notion de bien-être individuel), leurs débats internes (par exemple celui entre utilitarisme et prioritarianisme) et leurs justifications.

Nous introduirons des approches alternatives, et en particulier l’approche par les “capabilités” introduite par Amarty Sen dès 1979 et toujours influente dans les pratiques effectives d’évaluation. Nous introduirons également la théorie du choix social initiée par K. Arrow et qui fournit un cadre très général pour étudier l’agrégation des opinions et des intérêts des membres d’une communauté. Nous en discuterons la portée, pour l’éthique sociale en priorité, mais aussi pour la philosophie politique.

Lectures générales :
  • Adler, M. & Fleurbaey, M. (ed.) (2016) The Oxford Handbook of Well-Being and Public Policy, Oxford : Oxford University Press.
  • Arnsperger, Ch. & Van Parijs, Ph. (2003) Éthique économique et sociale, Paris : La Découverte.
  • Fleurbaey, M. (1996) Théories économiques de la justice, Paris : Economica.
  • Fleurbaey, Marc, "Normative Economics and Economic Justice", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2022 Edition), Zalta E.D. (ed.), URL=<https://plato.stanford.edu/archives/spr2022/entries/economic-justice/>.
  • Hausman, D., McPherson, M. & Satz, D. (2017) Economic Analysis, Moral Philosophy and Public Policy, 3ème ed., Cambridge : Cambridge University Press.

Lectures complémentaires :
  • Adler, M. (2019) Measuring Social Welfare, Oxford : Oxford University Press.
  • List, Christian, "Social Choice Theory", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Spring 2022 Edition), Edward N. Zalta (ed.), URL=<https://plato.stanford.edu/archives/spr2022/entries/social-choice/>.
  • Sen, A. (1979), Equality of what? The Tanner Lecture on Human Values, Stanford University.
  • Sen, A. (1993) “Capability and Well-Being", in M. Nussbaum and A. Sen (eds.) The Quality of Life, Oxford Clarendon Press, pp. 30–53.

Formations dont fait partie ce cours