17240068 - Cours de philosophie à l'ENS Lyon

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Objectifs

• Apprendre à construire une approche plurielle et réflexive de débats sociétaux en cours et touchant des questions porteuses de valeurs fortes et de nature affective ;
  • Réinscrire des pratiques institutionnalisées contemporaines dans l’histoire de leur mise en place et des différentes logiques ayant amené leur évolution actuelle ;
  • Acquérir une méthode de lecture critique de textes issus de différentes sources et de recherche d’informations de divers points de vue dans les médias à disposition ;
  • Disposer d’une approche compréhensive de la fin de vie pouvant être ensuite réinvestie dans des réflexions éthiques participatives.

Contenu

Master 2 - Semestre 3 - UE2 Enseignements complémentaires - Année universitaire 2023-24

Enseignante :
Julie HENRY

Thème du cours : Regards croisés sur la fin de vie en philosophie de terrain

Présentation du cours :
La fin de vie est l’une des grandes thématiques contemporaines de l’éthique en santé : d’un côté, les progrès de la médecine permettent de maintenir les personnes en vie plus longtemps, mais parfois dans un état général très dégradé ; d’un autre côté, le mourir est devenu tabou dans l’intimité, et on délègue à la société sa prise en charge institutionnalisée, voire on demande à la médecine de nous redonner une maîtrise sur la mort, quand on semble avoir perdu la maîtrise de sa vie. Entre soins palliatifs, sédation, suicide assisté et euthanasie, les connotations et enjeux s’entrechoquent, et les représentations sociales s’entremêlent, au point que l’on ne sait plus de quoi l’on parle et que les débats dits éthiques se transforment en opposition de valeurs en apparence irréconciliable : c’est à celui qui parlera le plus fort, le dernier, ou qui aura le plus de charisme, et on perd de vue ce qu’il y a d’éthique et de réflexif dans la discussion.

Ce cours sera l’occasion de faire le point sur ce qui est exactement en questionnement dans les débats contemporains, ce qui implique de réinscrire ces enjeux dans leur contexte social, juridique, institutionnel, philosophique et éthique. Il s’appuiera entre autres sur une analyse réflexive des évolutions législatives en cours (loi Clayes-Leonetti de février 2016), sur notre expérience de travail au quotidien auprès d’une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP, Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard) et sur une lecture critique de diverses publications (articles de grands quotidiens, publications de recherches scientifiques, avis du Comité Consultatif National d’éthique, etc.).

Séances :
  1. Réflexion sociologique et philosophique sur la place de la médecine à l’approche de la mort
  2. Législations autour de la fin de vie : questions ouvertes
  3. Histoire et évolution des soins palliatifs : la sédation en question
  4. La prise en charge des personnes âgées : regards sur la vieillesse
  5. Présentation et discussion des travaux de validation

Contrôles des connaissances

Contrôle continu. Présentation orale et discussion d’un travail sur une grande thématique de la fin de vie.

Formations dont fait partie ce cours